[Available in French only]
Webinaire | Conduite intelligente des véhicules hors route
L’assistance intelligente pour la conduite des véhicules hors route
Mercredi 19 février 2025 à midi
Soyez des nôtres pour découvrir comment les nouvelles technologies rendent les véhicules hors route plus sûrs grâce à des plateformes intelligentes, connectées et perceptives. Ce webinaire explore les efforts d’innovation pour développer une connectivité avancée et des systèmes d’aide à la conduite qui bénéficient à des milliers de Canadiens·nes notamment dans les communautés éloignées.
François Ferland, professeur en génie robotique à l’Université de Sherbrooke et Maxime Desjardins-Goulet, chef de projets ingénierie avancée au Centre de technologies avancées BRP-UdeS, présenteront les développements technologiques qui révolutionnent ces véhicules : une fusion de capteurs (caméras, lidars, radars, etc.) capables de reconstruire l’environnement du véhicule en temps réel afin d’éviter obstacles et collisions, un réseau sans fil maillé robuste permettant aux véhicules de communiquer entre eux et une plateforme logicielle exploitant la réalité augmentée et la synthèse sonore pour améliorer l’expérience utilisateur. De plus, un jumeau numérique complet du véhicule permet de valider les aides à la conduite en simulation et faciliter l’entraînement de nouveaux modèles d’intelligence artificielle. Ces outils visent à réduire les risques d’accident et soutenir les régions nordiques dans des activités variées comme l’hydro-électricité, la foresterie ou la pêche.
Oriane Morriet, PDG d’Humaniteq, animera cet événement interactif.
Une attestation de participation à une formation d'une heure sera remise aux participants à la suite du webinaire.
La rediffusion sera disponible sous peu.
À lire
> Apprenez-en plus dans le dossier spécial sur les Technologies quantiques.
Animatrice
Oriane Morriet, PhDFondatrice & CEO
Humaniteq
Conférenciers
François Ferland, ing et PhD
Université de Sherbrooke
Maxime Desjardins-GouletChef de projets ingénierie avancée
Centre de technologies avancées BRP-UdeS
David Roy-GuayFondateur et PDG
SB Quantum
Christian Sarra-BournetDirecteur Exécutif
Institut quantique de l'Université de Sherbrooke
À lire
> Apprenez-en plus dans le dossier spécial sur les technologies émergentes au Québec.
Maxime Desjardins-GouletChef de projets ingénierie avancéeCentre de technologies avancées BRP-UdeS Maxime Desjardins-Goulet est actuellement chef de projets ingénierie avancée au Centre de Technologies Avancées BRP - Université de Sherbrooke (CTA-BRP-UDES). En partenariat avec des équipes universitaires, il mène des projets de recherche collaborative pour développer des outils d’aide à la conduite et des plateformes de télécommunication, notamment pour les véhicules hors route intelligents, connectés et perceptifs. Il contribue à ces projets grâce à ses compétences en mécatronique, en conception de moteurs, en conception de produits mécaniques, en conception de systèmes de contrôle et en analyse structurale. Maxime Desjardins-Goulet est titulaire d'un baccalauréat en génie mécanique (2003-2007) de l'Université de Sherbrooke.
David Roy-GuayFondateur et PDG
SB Quantum David est le PDG et le fondateur de SBQuantum, une entreprise dérivée de l'Institut quantique de Sherbrooke, Québec, Canada. Après avoir terminé ses études de doctorat sur la magnétométrie quantique basée sur le diamant, il a dirigé une équipe d'ingénieurs pour prototyper la technologie hors des laboratoires d'optique. Le passage de SBQuantum à Creative Destruction Lab a ajouté une orientation algorithmique et centrée sur les données, afin de fournir aux clients la meilleure intelligence magnétique pour l'exploration géophysique et navigation. Adepte des défis d'innovation ouverte pour lier les technologies quantiques aux utilisateurs finaux, David a conduit l'équipe de SBQuantum aux dernières étapes du défi MagQuest visant à produire en orbite la carte mondiale de champ magnétique pour tous les instruments de navigation.
Christian Sarra-Bournet, PhDDirecteur Exécutif
Institut quantique de l'Université de Sherbrooke Christian Sarra-Bournet est le directeur exécutif de l'Institut quantique (IQ) de l'Université de Sherbrooke depuis sa création en 2015. L'IQ est une communauté de recherche de plus de 300 membres qui rassemble des experts en matériaux quantiques, en information quantique et en ingénierie quantique. Christian est l'un des architectes de l'initiative From Quantum Science to Quantum Technologies. Ce projet ambitieux a été l'un des cinq sélectionnés au Canada pour le concours inaugural du Fonds d'excellence pour la recherche au Canada. Depuis, il a contribué de façon significative au développement de la recherche et de la formation en sciences et technologies quantiques, notamment avec l'établissement du premier Centre d'innovation quantique d'IBM au Canada et du premier baccalauréat francophone en sciences de l'information quantique au monde à l'Université de Sherbrooke. Christian siège sur les conseils d’administration de DistriQ, la Zone d'innovation quantique de Sherbrooke, QVStudio, un accélérateur de startups quantiques et Prompt, l’un des neuf regroupements sectoriels en recherche industrielle (RSRI) du Québec, spécialisé dans le secteur des nouvelles technologies de l’information et du numérique.
Christian est titulaire d'un doctorat en génie des matériaux de l'Université Laval, au Canada, et d'un doctorat en génie électrique de l'Université de Toulouse, en France.