Online Training

Ceinture blanche Lean Six Sigma (en collaboration avec le MQQ)

Summary

Une initiation universelle aux concepts du Lean Six Sigma.


Au terme d’une journée de formation, les participants seront sensibilisés aux outils et concepts ainsi qu’aux différentes phases de la méthodologie DMAIC, éprouvée et utilisée internationalement. En fait, beaucoup d’organisations qui ont opté pour l’approche Lean Six Sigma n’ont pas hésité à former 100 % de leurs employés comme ceinture blanche. Cela facilite l’adhésion des gens lorsqu’ils font partie d’équipes de projets d’amélioration continue et augmente grandement leur contribution tout au long du projet.

Cette formation n’est pas un préalable à la formation Ceinture verte Lean Six sigma.


Remarque : En vous inscrivant à cette formation avec Genium360, profitez du tarif membre MQQ sans devoir payer les frais d'adhésion annuels.

Training schedule

Jour 1: 06/03/2025 08:30 AM - 04:30 PM

Goals

Le participant sera en mesure de maîtriser le vocabulaire Lean Six Sigma, ses outils de base ainsi que les phases de la démarche DMAIC qui y est associée.


Bénéfices

  • Soutien efficace aux équipes réalisant des projets Lean Six Sigma pour résoudre plus efficacement les problèmes.
  • Compréhension de l’efficacité de la méthodologie Lean Six Sigma dans la résolution de problématiques complexes.
  • Sensibilisation à l’importance des phases de la méthodologie Lean Six Sigma – Définir, Mesurer, Analyser, Innover et Contrôler (DMAIC).

Content

Qu’est-ce que la qualité?

Définition de la Voix du Client et des moyens pour l’obtenir.

Qu’est-ce que l’amélioration continue?

Sept questions simples à se poser pour devenir une organisation de classe mondiale.

Les bases du Lean

  • Les huit gaspillages et des exemples modernes de leurs incarnations dans des processus de fabrication, de services et transactionnels;
  • Exercice en équipe : Donner un visage à chaque type de gaspillage dans votre réalité;
  • Go See, Ask Why, Show Respect;
  • La valeur ajoutée.

Les bases du Six Sigma

  • Les causes communes et les causes spéciales de variation;
  • Exercice individuel : Identification des causes communes dans le processus pour vous rendre au travail.

Introduction à la méthodologie DMAIC pour résoudre des problèmes ou mener des projets d’amélioration

La phase Définir:

  • Les bons et les mauvais projets
  • La construction d’un bon objectif de projet
    • Exercice individuel : Élaboration d’un objectif de projet potentiel pour l’organisation
  • Le FIPEC, un outil de cartographie incontournable quand il y a un processus derrière le projet
    • Exercice en équipe : Création d’un FIPEC pour un processus de l’organisation
  • L’équipe de projet ainsi que les rôles et responsabilités des parties prenantes

La phase Mesurer

  • Le diagramme de flux et la cartographie par couloirs pour détailler au maximum nos processus

La phase Analyser

  • La caractérisation des causes et le diagramme de Pareto
  • Les cinq pourquoi
  • Le diagramme d’Ishikawa pour animer un exercice de recherche de cause fondamentale avec l’équipe
    • Exercice en équipe : Création d’un diagramme d’Ishikawa pour un des projets identifiés pour l’organisation

La phase Innover

  • Robustesse des solutions et poka-yoké (détrompeurs)
  • Outils de sélection de solutions
    • Matrice à trois critères
    • GICS (Graphique Importance/Chances de succès)
    • Matrice pondérée
    • Le 5S et petit exercice individuel de sensibilisation (The 5S Numbers Game)

La phase Contrôler

  • Le plan de contrôle du processus

Les revues de jalons pour garder un momentum dans les projets DMAIC.

Targeted customers

Cette formation s’adresse à tous.

Former customers feedbacks


Former

Premier de cordée en matière de promotion et de diffusion des meilleures pratiques d’affaires, le Mouvement québécois de la qualité est un vaste réseau d’entreprises et de ressources partageant le même défi : accroître la compétitivité et la productivité des organisations du Québec. Notre rayonnement en bref -Quelques 720 organisations membres -Plus de 2 200 personnes formées chaque année, tant dans le secteur manufacturier que dans celui des services -Pas moins de 23 Réseaux performance à travers le Québec -Plus de 115 rencontres Réseaux annuellement Notre mission Transformer les organisations de façon durable et responsable par le pouvoir infini de l’amélioration continue. Notre vision Être la référence et le partenaire de choix des organisations québécoises en matière de performance et de pratiques d’affaires émergentes et innovantes.