Online Training

L'approche Kata (en collaboration avec le MQQ)

Summary

Utiliser de manière concertée le talent de chacun.


Le grand avantage compétitif d'une organisation, c'est sa main-d'œuvre. Mais savons-nous tirer profit de ce diamant brut?

L'approche kata est au coeur du processus ô combien efficace qui fut à l'origine des succès de Toyota. Cette approche vise à obtenir systématiquement les solutions désirées en utilisant de manière concertée et itérative le kata d'amélioration et le talent de chacun des collaborateurs de l'organisation.

Que vous soyez gestionnaire, superviseur de production ou chef d'équipe, vous développerez par ailleurs votre rôle de coach par le kata de coaching. Vous trouverez grand bénéfice dans les mises en situation et simulations de résolution de problème qui vous permettront de développer vos réflexes d'amélioration.

Appliqué au quotidien, le kata transportera l'esprit du samouraï dans vos équipes de gestion et d'opération, et fera de vos collaborateurs des guerriers de la résolution de problèmes!


Remarque : En vous inscrivant à cette formation avec Genium360, profitez du tarif membre MQQ sans devoir payer les frais d'adhésion annuels.

Training schedule

Jour 1: 23/05/2025 08:30 AM - 04:30 PM

Goals

Vous saurez reconnaître les étapes clés du kata d'amélioration et du kata de coaching. Plus particulièrement, vous serez en mesure d'appliquer le processus à des situations rencontrées au quotidien, tant sur le plancher des opérations qu'au niveau du comité de gestion.


Bénéfices

  • Savoir identifier la condition actuelle et la condition cible
  • Apprendre à appliquer au quotidien le cycle d'amélioration continue PDCA
  • Maîtriser les katas d'amélioration et de coaching
  • Implanter l'approche kata dans le système de gestion au quotidien
  • Clarifier les rôles de chaque niveau de l'organisation dans une vision kata

Content

Connaître les origines

Le kata comme moyen de survie (exemple du karaté traditionnel japonais) extrait d’un article de Jeffrey Liker et Mike Rother « L’approche Toyota et le TPS : au cœur du quotidien chez Toyota ».

  • Qu'est-ce qu'un kata ?
  • Pourquoi les implantations Lean ne sont pas toujours un succès
  • Les origines de la gestion quotidienne kata


Apprendre le kata d'amélioration

Basé sur « Toyota Kata » de Mike Rother. Exercices d’apprentissage en équipe du kata d’amélioration, par la suite partagés en groupe. L’animateur utilise les notions du kata de coaching pour échanger avec les participants.

  • La condition actuelle
  • La condition cible
  • Le cycle d'amélioration continue PDCA
  • Les cinq questions


Pratiquer le kata coaching

Lorsqu’on s’attarde plus au processus qu’au livrable. Un gestionnaire qui appuie l’apprentissage. Exemple d’ordre du jour standard.

  • Un gestionnaire mentor
  • Gestion quotidienne visuelle à trois niveaux


Une implantation systématique

Développement d’un système de tableau et de documentation pour appuyer le déploiement et la rétention.

Targeted customers

Cette formation s’adresse aux chefs d’équipe, superviseurs, dirigeants, gestionnaires, agents de changement, agents Lean, leaders ou spécialistes qualité et amélioration continue.

Former

Premier de cordée en matière de promotion et de diffusion des meilleures pratiques d’affaires, le Mouvement québécois de la qualité est un vaste réseau d’entreprises et de ressources partageant le même défi : accroître la compétitivité et la productivité des organisations du Québec. Notre rayonnement en bref -Quelques 720 organisations membres -Plus de 2 200 personnes formées chaque année, tant dans le secteur manufacturier que dans celui des services -Pas moins de 23 Réseaux performance à travers le Québec -Plus de 115 rencontres Réseaux annuellement Notre mission Transformer les organisations de façon durable et responsable par le pouvoir infini de l’amélioration continue. Notre vision Être la référence et le partenaire de choix des organisations québécoises en matière de performance et de pratiques d’affaires émergentes et innovantes.