Depuis mon arrivée chez Genium360, à l’automne 2021, les différents projets sur lesquels travaille la fantastique équipe de la permanence se sont succédés à un rythme effréné.
Au premier chef, après 2 années marquées par la pandémie, il était important pour Genium360 de renouer avec celles et ceux qui nous donnent notre raison d’être : nos membres. En 2023, nous continuons à multiplier les occasions de se (re)voir et de se (re)parler, que ce soit lors de la traditionnelle journée exclusive à La Ronde, dans les diverses formations de groupe, à l’occasion de nos conférences et webinaires sur des enjeux d’actualité, dans le cadre de groupes de discussion, lors des Rencontres de génie, organisées cette année en collaboration avec l’ÉTS sur le thème de l’économie circulaire et de l’environnement bâti.
Le choix de ce thème n’est d’ailleurs pas anodin : il est indéniable que la question environnementale constitue l’un des plus grands défis que l’humanité aura à surmonter, autant d’un point de vue social que technologique. Le rôle que devront assumer les ingénieurs dans cette transition sera absolument crucial, et c’est pourquoi Genium360 souhaite contribuer activement à nourrir les réflexions et les maillages entre les ingénieurs et les universitaires, chercheurs, experts, entreprises et institutions, en fournissant autant d’occasions de perfectionnement, de formation ou encore de rencontres.
Notre organisation s’est également dotée d’un plan pour rayonner davantage, ce qui nous amène à participer à plusieurs événements où Genium360 peut porter la voix des ingénieurs, appuyer la relève par divers soutiens financiers et formaliser nos collaborations, tant avec les établissements d’enseignement qu’avec les acteurs institutionnels du milieu du génie.
Alors que Genium360 fête ses 20 ans d’existence, nous nous sommes également donnés comme objectif de nous lancer dans une réflexion approfondie sur nos pratiques, nos activités, nos services, notre vision pour les prochaines années.
Ce grand remue-méninges a permis d’imaginer et de tracer de nouvelles avenues de développement pour notre association. Des avenues qui convergent toutes vers l’humain, que l’on souhaite replacer plus que jamais au centre des activités et services offerts par Genium360, en canalisant leur volonté de marquer leur société, et d’agir pour que ces marques deviennent autant de repères laissés aux générations suivantes.
C’est donc avec un entrain et une confiance renouvelés que l’équipe de Genium360 et moi-même continuons à tout mettre en œuvre pour offrir toujours davantage de leviers qui permettent l’épanouissement complet des milliers de femmes et d’hommes qui ont le génie à cœur et qui souhaitent faire rejaillir leurs talents de mille façons, ensemble.