Formation en ligne
Ventilation industrielle (partie 2) : épuration de l’air
Résumé
La première partie de cette série de formations, Ventilation industrielle (partie 1) : contrôle de la qualité de l’air et résolution des problèmes de contamination en usine, a permis d’énoncer les exigences règlementaires applicables au Québec en matière de qualité de l’air en milieu de travail, de présenter les principes de ventilation industrielle et les requis de maintenance de tels systèmes, et de définir la marche à suivre pour résoudre les problématiques vécues en usine et mettre en place des solutions de contrôle et d’optimisation.
Dans la grande majorité des cas, les systèmes de ventilation industrielle comprennent des dispositifs d’épuration de l’air afin que les normes environnementales applicables puissent être respectées et que les contaminants industriels captés en usine – poussières, vapeurs, gaz, brouillards – soient efficacement collectés. Ces équipements sont notamment les dépoussiéreurs à filtres secs, les épurateurs humides (wet scrubber), les séparateurs mécaniques (ex. : cyclones) mais également les incinérateurs, les adsorbeurs et les électrofiltres (ESP/WESP). En plus de devoir être bien sélectionné, chaque épurateur doit être utilisé à l’intérieur d’une plage d’opération appropriée et être entretenus de manière adéquate pour qu’une efficacité optimale puisse être garantie.
Ce cours vous propose donc une revue exhaustive des systèmes d’épuration de l’air couramment utilisés en ventilation industrielle. Leurs principes de fonctionnement et les applications pour lesquelles ils sont les plus adaptés seront présentés, et les critères de conception jugés appropriés seront partagés. De plus, les requis de maintenance et d’entretien seront discutés, et des pistes de solution seront proposées pour diagnostiquer les systèmes existants et pour en optimiser le fonctionnement. Enfin, les meilleures pratiques seront exposées pour assurer une sélection optimale des nouveaux équipements permettant notamment de réduire les coûts de projet (CAPEX) et les coûts d’opération (OPEX).
Calendrier de formation
Jour 1: 13/03/2025 09:00 AM - 12:00 PM
Jour 2: 14/03/2025 09:00 AM - 12:00 PM
Objectifs
À la fin de la formation, le participant sera en mesure de :
- Comprendre le principe de fonctionnement de chacune des principales technologies d’épuration de l’air employées en milieu industriel au Québec
- Identifier les critères de conception applicables pour une opération adéquate et efficace des épurateurs d’air
- Connaître les requis de maintenance et d’entretien des équipements et systèmes d’épuration de l’air
- Établir la marche à suivre pour diagnostiquer les équipements existants et mettre en place des solutions d’optimisation
Contenu
Introduction
Partie 1 | Présentation des technologies d’épuration de l’air – Gestion des poussières
- Filtration
- Séparation mécanique
- Épuration humide
- Électrofiltres
Partie 2 | Présentation des technologies d’épuration de l’air – Gestion des gaz, vapeurs et brouillards
- Adsorption (sèche ou humide)
- Épuration humide (laveurs d’air / absorption)
- Incinération (oxydation thermique)
Partie 3 | Diagnostic et solutions
- Évaluation et diagnostic des système d’épuration de l’air
- Requis de maintenance et d’entretien
- Meilleures pratiques (application, sélection, dimensionnement)
- Optimisation
Atelier / Conclusion
Clientèle visée
- Aucune exigence particulière ou prérequis
- Tout type de poste (conception, opération, maintenance, gestion)
- Spécialités : mécanique, industriel
Formateur
Hugues Châteauneuf est un ingénieur conseil expert comptant plus de 22 ans d’expérience dans les domaines de la protection contre les explosions, de la classification des emplacements dangereux, du contrôle des contaminants et de la ventilation industrielle, de l’épuration de l’air et du contrôle des émissions atmosphériques. Il est un concepteur émérite dont l’expertise est reconnue à travers le monde, et il a réalisé plusieurs centaines de mandats d’analyse de risques, d’audits de conformité et d’ingénierie de la sécurisation explosion. Il a également rédigé et publié un grand nombre de documents de référence (articles, guides). Professeur, présentateur et vulgarisateur grandement apprécié, il a dirigé l’organisation, la mise en marché et la prestation de plusieurs centaines de cours et conférences. Il siège depuis plusieurs années comme expert (subject matter expert) et comme délégué sur plus d’une dizaine de comités techniques nationaux et internationaux au sein des associations suivantes : CSA / ICHL ; IEC ; IND EX (Allemagne).