Formation en ligne

Gestion des conflits et des situations difficiles

Résumé

Les conflits interpersonnels sont fréquents en milieu de travail. Parmi ces conflits, plusieurs permettent aux équipes et à l’ensemble de l’organisation d’apprendre et de s’améliorer. En revanche, certains conflits sont plus insidieux : ils semblent résolus, mais refont surface de temps à autre. Certains se détériorent même au point de rendre le travail d’une équipe complètement inefficace. Au centre de tout ça, il y a notre réaction personnelle face au conflit.

Bien qu’il n’existe pas de recette infaillible, cette formation vous permettra de mieux comprendre les meilleures stratégies à adopter aussitôt qu’un conflit est détecté.

Calendrier de formation

Aucune date de disponible

Objectifs

À la fin de cette formation le participant sera en mesure de :

  • Reconnaître les différents types de conflits qui peuvent survenir dans un milieu de travail
  • Prévenir les conflits inutiles
  • Adopter de meilleurs comportements lorsqu’un conflit interpersonnel se détériore
  • Développer les compétences professionnelles et personnelles à développer et qui permettent de mieux gérer ses propres conflits.

Contenu

  • Le conflit
  • Les désaccords
  • Les conflits relationnels
  • Les phases d’un conflit
  • Le triangle du conflit
  • Prévenir les conflits relationnels
  • Les styles de résolution de conflit
  • Les comportements à préconiser en cas de conflits
  • Intervenir lors d’un conflit

Clientèle visée

  • Tout type de poste
  • Toute spécialité

Commentaires anciens clients

"Formation très intéressante, pas trop lourde (facile à suivre), mais suffisamment informative en même temps pour m'aider à développer/améliorer mes compétences/connaissances en résolutions de problèmes/gestion de conflits."


"La formation était très intéressante et le formateur très bien aussi. J'ai constaté qu'il maîtrise bien l'art de la diplomatie."

Formateur

Ingénieur électrique de formation, Benoit est membre en règle de l’Ordre des Ingénieurs du Québec ainsi que de l’Ordre des Administrateurs Agréés du Québec. Il a travaillé au sein de l’industrie aérospatiale dans le domaine du développement de produits d’avionique pendant plus de 13 ans. C’est en acceptant divers défis au fil de ces années en entreprise qu’il a développé une expertise en gestion de projets, en amélioration continue et en gestion de transformations organisationnelles.