Formation en ligne

La gestion du risque en gestion de projet

Résumé

Les imprévus et les problèmes sont incontournables dans l’exécution d’un projet. Malgré une planification adaptée et un suivi rigoureux, différentes situations sont susceptibles de se produire au cours d’un projet allant jusqu’à le faire dérouter complètement.

Il est de la responsabilité du gestionnaire de projet de prévenir un maximum de ses situations. En revanche, le gestionnaire doit souvent agir en urgence et faire des compromis importants sur la portée, le budget ou l’échéancier. Comment faire mieux?

Cette formation intermédiaire en gestion de projet s’adresse aux gestionnaires qui souhaitent incorporer une gestion de risques à leurs projets.

Calendrier de formation

Aucune date de disponible

Objectifs

À la fin de cette formation le participant sera en mesure :

  • Comprendre le processus de gestion des risques du « business case » jusqu’à la fermeture du projet
  • Connaître les outils pour bien gérer les risques en fonction du contexte du projet
  • Gérer les risques en cohérence avec la gestion du budget, de l’échéancier et des changements
  • Comprendre la responsabilité du gestionnaire de projet dans la gestion des risques
  • Créer un plan de gestion du risque basé sur un exemple concret

Contenu

  • Qu’est-ce que le risque?
  • Le processus de gestion de projet
  • La gestion qualitative des risques
  • La gestion quantitative des risques
  • L’analyse des parties prenantes
  • Le rôle du gestionnaire de projet dans la gestion de risque
  • Le plan de gestion du risque
  • Les outils

Clientèle visée

Toutes personnes ayant des connaissances de base en gestion de projet qui souhaite faire une gestion de risque adapté à son contexte.

Formateur

Ingénieur électrique de formation, Benoit est membre en règle de l’Ordre des Ingénieurs du Québec ainsi que de l’Ordre des Administrateurs Agréés du Québec. Il a travaillé au sein de l’industrie aérospatiale dans le domaine du développement de produits d’avionique pendant plus de 13 ans. C’est en acceptant divers défis au fil de ces années en entreprise qu’il a développé une expertise en gestion de projets, en amélioration continue et en gestion de transformations organisationnelles.