Intelligence artificielle : les clés d’une implantation réussie
Conférence gratuite
Genium360, en collaboration avec Desjardins et La Personnelle, est fière de vous présenter ce panel en rediffusion, enregistré le 24 novembre 2022, dans le cadre de l'Assemblée générale annuelle de Genium360.
Animatrice
Oriane MorrietFondatrice & CEO Humaniteq
Panélistes
Wissem MaazounVice-président, Innovation
BusPas
Gabriela NicolescuProfesseure
Polytechnique Montréal
Hugues FoltzVice-président Stratégie
Vooban
Votre entreprise a fait le choix de l’IA pour répondre à un défi d’envergure (pénurie de main-d’œuvre, perte de temps, problème de qualité, etc.)?
En tant que professionnel.le en génie, vous êtes tout désigné.e pour le prendre en charge.
Or, concevoir et implanter un projet en IA dans une entreprise est une démarche sensible qui comporte de nombreux risques.
- Quelles technologies privilégier?
- Quelles sont les ressources financières disponibles?
- Quelles sont les compétences dont vous allez avoir besoin? Où les trouver?
- Comment faire face aux résistances au sein de vos équipes?
Autant de questions auxquelles notre panel tentera de répondre pour vous aider à anticiper et gérer les embuches potentielles.
Partenaires de la conférence :
Gabriela Nicolescu, Ph. D. Professeure Polytechnique Montréal Gabriela Nicolescu est professeure titulaire et directrice du département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal. Elle a obtenu un diplôme d’ingénieur et une maîtrise en électronique à l’Université Polytechnique de Bucarest en Roumanie. Elle devient par la suite docteure en microélectronique de Grenoble INP Institut d’ingénierie et de management de l’Université Grenoble Alpes, et reçoit la même année le prix de la meilleure thèse en microélectronique. Les intérêts de recherches de Gabriela Nicolescu portent sur les méthodes de conception et la sécurité des systèmes avancés, comme l’internet des objets (IoT) et le calcul de périphérie (edge computing). Elle utilise l’intelligence artificielle pour analyser et augmenter le niveau de sécurité et propose également des solutions pour la sécurité de l’intelligence artificielle intégrée dans ce type de systèmes. Elle explore des solutions de sécurité au niveau matériel et logiciel. Son équipe travaille sur des solutions de sécurité de la prochaine génération en étroite collaboration avec des partenaires industriels et académiques. En plus d’avoir publié 5 livres ainsi que 200 articles de journaux, et donné des conférences partout dans le monde, Dr Nicolescu est membre de l’Ordre des Ingénieurs du Québec (OIQ), du Regroupement Stratégique en Microsystèmes du Québec (ReSMiQ) et du réseau Serene-risc (Smart Cybersécurité Network). Elle est par ailleurs membre du comité scientifique du CRIAQ, du conseil d’administration de IN-SEC-M, du conseil d’administration de ReSMiQ et est activement engagée dans l’organisation et/ou le comité de programme des conférences IEEE-ACM de haut calibre (DATE, MPSoC, DAC, ESWEEK…).