Online Training
La planification de projet d’amélioration sur une seule page (en collaboration avec le MQQ)
Summary
Vos projets d’amélioration peinent à prendre leur élan ou s’essoufflent en cours de route? Découvrez la planification de la mise en œuvre d’un projet d’amélioration qui tient sur une seule page. Enfin quelque chose de simple!
Pour optimiser les chances de réussite d’un projet d’amélioration, il faut d’abord et avant tout le planifier, et ce, sans rien oublier.
Fortement inspiré du Business Model Canvas (BMC) pour l’élaboration d’un plan d’affaires, l’outil GO! Model Canvas, pour la gestion des opérations et pour allons-y GO!, permet de simplifier au maximum la planification pour mettre en œuvre votre projet d’amélioration grâce à une approche systémique.
Grâce à ce canevas d’une seule page, vous serez en mesure d’établir les besoins en ressources matérielles et humaines nécessaires à la réalisation d’un projet d’amélioration, en fonction des stratégies d’affaires de l’entreprise.
Cet outil a fait ses preuves dans plusieurs entreprises québécoises. Il permet d’optimiser le temps de réalisation du projet d’amélioration en limitant les imprévus. Il facilite la permanence dans l’organisation de projets d’amélioration en mode continu.
Remarque : En vous inscrivant à cette formation avec Genium360, profitez du tarif membre MQQ sans devoir payer les frais d'adhésion annuels.
Training schedule
Jour 1: 21/03/2025 09:00 AM - 12:00 PM
Goals
Les personnes inscrites à ce cours seront en mesure de réaliser et de définir l’ensemble des considérations entourant la planification d’un projet d’amélioration. Cette compréhension systémique leur permettra de mieux sélectionner les réels projets à valeurs ajoutées.
Bénéfices
- Optimiser l’alignement entre les objectifs stratégiques de l’entreprise et les projets d’amélioration en évaluant globalement la pertinence et la priorité de la réalisation d’un projet à valeurs ajoutées.
- Optimiser le temps de réalisation du projet d’amélioration et diminuer les imprévus.
- Faciliter la compréhension du projet par le personnel en s’appuyant sur un outil qui tient sur une seule page.
- Mieux mobiliser et engager le personnel grâce à une meilleure planification des éléments relatifs à la gestion du changement et au plan de communication.
Content
Introduction au GO ! Model Canvas
- Les 11 éléments de la planification
- L’interprétation du positionnement des 11 éléments
- L’ordre de la planification
Définition, interprétation et mise en application des éléments par une analyse de cas
- Vision, mission, valeurs et planification stratégique
- Objectifs SMART
- Projet d’amélioration GOnoGO
- Équipe de projet
- Moyens
- Ressources en appui
- Ressources impliquées
- Gestion du changement
- Communication
- Indicateurs de performance
- Plan d’action
Targeted customers
Cette formation s’adresse à tous.