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Gestion et amélioration des processus (en collaboration avec le MQQ)
Summary
La base de toute initiative d’amélioration continue.
Lorsque documentés, ils permettent aux parties prenantes d’une organisation de comprendre et s’entendre sur son mode fonctionnement. Ils peuvent être mesurés, comparés et balisés. Leur représentation visuelle permet d’identifier les sources de problèmes, les goulots et les gaspillages. Enfin, leur analyse approfondie peut susciter les organisations à s’améliorer et innover.
Remarque : En vous inscrivant à cette formation avec Genium360, profitez du tarif membre MQQ sans devoir payer les frais d'adhésion annuels.
Training schedule
Jour 1: 24/03/2026 08:30 AM - 04:30 PM
Goals
Le participant sera en mesure de définir clairement et gérer efficacement l’amélioration des processus de son entreprise, ainsi que connaître et utiliser différents outils nécessaires dans un projet d’amélioration afin d’accroître la performance de son organisation.
Bénéfices
- Acquérir une compréhension commune des concepts et définitions associés au processus
- Se familiariser avec la méthodologie en 7 étapes pour définir et améliorer un processus
- Obtenir un aperçu des principaux outils utilisés dans le cadre de la démarche
Content
- Comprendre la différence entre les modèles organisationnels suivants : fonctionnel et processus
- Expliquer le concept et les caractéristiques du processus.
- Illustrer l’architecture de processus
- Comprendre le concept de maturité des processus
- Prendre connaissance des 7 étapes d’implantation de la gestion par processus
- Cerner la différence entre les processus de valeur et les processus de soutien
- Apprendre les outils de définition de processus : FIPEC, cartographie, diagramme de processus, etc.
- Introduire les tableaux de bord et indicateurs
- Prendre connaissance de quelques méthodes et outils d’amélioration de processus
Targeted customers
Cette formation s’adresse aux dirigeants, gestionnaires, chargés de projet, agents de changement, agents Lean, leaders ou spécialistes qualité et amélioration continue.
Trainer
Sergio D’Amico est titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique et est certifié ceinture noire Six Sigma, avec plus de 25 ans d’expérience dans les systèmes de qualité pour les industries aérospatiale et automobile. Il a été conseiller auprès du Mouvement québécois de la qualité, où il a aidé des organisations à élaborer des plans stratégiques, à effectuer des évaluations de performance et à concevoir des plans d’action pour améliorer leur performance. Il agit également comme expert pour le Prix Performance Québec, le programme provincial de reconnaissance de l’excellence et de la performance organisationnelle, auquel il participe depuis 2010. Auparavant, il a contribué au déploiement du système d’amélioration continue « Atteindre l’excellence » de Bombardier Aéronautique. Il a formé des candidats aux niveaux ceinture verte et ceinture noire Six Sigma, animé des réseaux de performance et des ateliers sur les outils de qualité et de gestion. Il se spécialise dans la création de cultures d’amélioration continue et dans l’accompagnement des organisations vers des améliorations de performance durables.