Online Training

Faire des présentations de façon persuasive dans tous les contextes

Summary

Cette formation dynamique de deux demi-journées non consécutives vous permettra d’optimiser vos façons de faire vos présentations et d’animer vos réunions avec persuasion, autant en présentiel qu’en virtuel. Elle vous permettra d’apprendre des techniques qui favorisent l’engagement et l’interactivité des participants afin de capter leur intérêt en continu. Elle vous aidera également à avoir une meilleure structure de présentation et de réunion, autant en réunion « un à un » que devant plusieurs centaines de personnes, en utilisant les bons mots, le bon ton et la bonne gestuelle, selon le contexte.

Training schedule

Jour 1: 19/03/2025 08:30 AM - 12:00 PM
Jour 2: 25/03/2025 08:30 AM - 12:00 PM

Goals

Préparer et animer des réunions ainsi que des présentations de façon convaincante et percutante. 

Content

1ère demi-journée - théorie : 

  • Les erreurs les plus communes lors de présentation et animation de réunion 
  • Formulaire d’auto-évaluation à remplir au début de l’atelier de formation : forces et opportunités d’amélioration lors de vos présentations et de l’animation de vos réunions 
  • Les 6 questions essentielles à se poser pour adapter votre message en fonction des gens présents 
  • S’adapter aux styles de personnalité des gens présents 
  • Réunion : introduction, contenu et conclusion 
  • Présentation : introduction, contenu et conclusion  
  • Les expressions à utiliser et celles à éviter 
  • L’importance de votre ton et de votre rythme de voix 
  • L’importance de votre langage corporel 
  • Les tics corporels et verbaux 
  • Meilleures pratiques en lien avec vos outils de présentation (ex. : PowerPoint, Keynote, tableau Excel, graphiques, tableaux, photos, vidéos, etc.) 
  • S’adapter au langage non verbal de votre auditoire 
  • Consignes de votre formateur en lien avec ce que vous devez préparer pour la 2e demi-journée, soit une présentation de 10 minutes, idéalement en lien avec votre réalité de travail 


2e demi-journée - pratique : 

  • Chaque participant doit présenter et/ou animer une réunion d’une durée de 10 minutes en lien avec toutes les techniques apprises lors de la première demi-journée 
  • Debrief après chaque présentation et/ou animation où chaque participant doit donner de la rétroaction positive et constructive  
  • À votre demande, votre formateur peut enregistrer votre prestation à l’aide de la fonction sur Teams et vous l’envoyer pour que vous puissiez la visionner. C’est la meilleure façon de s’améliorer. 

Targeted customers

Cette formation s’adresse autant à des personnes qui font des présentations qu’à ceux qui animent des réunions auprès de collègues/clients/fournisseurs, un à un, en petit groupe ou devant un grand auditoire, autant en virtuel qu’en présentiel. 

Former

Sébastien Leblanc possède plus de 22 ans d'expérience en tant que formateur, coach en vente, service à la clientèle et management. Il a assuré avec grand succès la formation et le coaching individuel de plus de 22 000 personnes à travers le Canada au sein d’organisations prestigieuses. Son approche de formation est dynamique, pratique, humaine, terre à terre, créative et axée sur les résultats. Les principes, les techniques et les habiletés qu’il enseigne sont issus des meilleures pratiques et des plus récentes tendances de l’industrie.