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Ceinture verte Lean Six Sigma (en collaboration avec le MQQ)

Summary

Venez apprendre à régler vos problèmes de façon efficace avec une méthode structurée qui a fait ses preuves.


Vos clients se plaignent trop souvent? Vos coûts de production sont élevés? Vos problèmes se répètent encore et encore? Vos processus ne sont pas stables? Vos efforts d’amélioration ne donnent aucun résultat? La méthodologie Six sigma combinée au Lean va vous aider.

Le Six sigma et le Lean ont fait leurs preuves dans plusieurs types d’organisation de toute taille. Vous serez enfin en mesure de penser en termes d’amélioration continue à chacune des phases de votre travail.


La méthode Lean Six sigma vous amènera à :

  • Mieux cibler vos problèmes;
  • Identifier les sources de variations et de gaspillages dans vos processus;
  • Éliminer les causes racines pour éviter que ceux-ci reviennent;
  • Ainsi que de trouver et mettre en place des solutions efficaces;

En plus de la méthode, vous allez apprendre plusieurs outils pratico-pratiques qui vous seront utiles dans toutes sortes de situations. Mais au-delà de la théorie cette formation vous apportera des enseignements concrets. ‘’Comment ça se passe dans la vraie vie’’.


Pour compléter votre formation, vous serez guidé dans l’implantation d’un projet d’amélioration. Après la réussite de ce projet, vous allez recevoir une certification officielle « Ceinture verte Lean Six sigma » du Mouvement québécois de la qualité.

Préalable : Expérience pertinente en milieu de travail et une connaissance de base de Microsoft Excel.


Remarque : En vous inscrivant à cette formation avec Genium360, profitez du tarif membre MQQ sans devoir payer les frais d'adhésion annuels.

Training schedule

No dates available

Goals

Vous serez en mesure de définir clairement un bon projet d’amélioration continue, de constituer une équipe performante, de déterminer les facteurs et les paramètres causant le problème et de les éliminer.

Vous serez apte à élaborer un plan approprié pour la mise en place des solutions et pour en contrôler les résultats afin de maintenir les gains de façon permanente.

Bénéfices
  • Identification des bons projets qui contribueront au succès de l’entreprise.
  • Apprentissage des outils et concepts LeanSix Sigma et application dans un contexte organisationnel de manière à améliorer la qualité, réduire les délais et les coûts d'opération.
  • Apprentissage de moyens efficaces pour choisir des solutions et les mettre en application de façon permanente.

Content

Aperçu de Lean Six Sigma
  • Mise en contexte de l’amélioration continue
  • Applications pour l’amélioration des produits et des services
  • Les cinq phases et leurs indicateurs
  • Les rôles et responsabilités
  • Les modes de réalisation des projets (Kaizen blitz ou projet)
Définir un projet d’amélioration continue – Phase 1
  • Sélection des projets pertinents
  • Formation et gestion des équipes
  • Définition du mandat de projet et des objectifs
  • Identification et gestion des parties prenantes (FIPEC – SIPOC)
  • Voix du client
Mesurer les paramètres et la performance actuelle – Phase 2
  • Définition des indicateurs liés aux objectifs et cueillette de données
  • Cartographie du processus et indicateurs de performance
  • Cartographie de la chaîne de valeur
  • Analyse des temps de cycle et du temps Takt
  • Remue-méninges et diagramme de causes-effet
  • Échantillonnage
  • Capacité du processus
  • AMDEC
Analyser les facteurs les plus importants et les causes du problème – Phase 3
  • Outils graphiques et leur interprétation
  • Comprendre la variation naturelle et assignable
  • Identification des facteurs à améliorer
  • Analyse de la valeur
  • Tests d’hypothèse
Améliorer (innover) en choisissant la meilleure solution et en réduisant la variation – Phases 4
  • Sélection des solutions
  • Outils de créativité
  • Évaluation des scénarios
  • Méthode d’organisation 5S et contrôles visuels
  • Qualité et détrompeurs
  • Plan pilote et plan d’implantation
Contrôler les changements et maintenir les acquis – Phase 5
  • Mise en place d’un plan de contrôle
  • Leçons apprises et audits
  • Évaluation des gains
  • Contrôle statistique des processus

Tout au long du cours vous aurez l’occasion de travailler en équipe sur une étude de cas du début jusqu’à la fin de la formation.

Trois examens viendront valider vos apprentissages à la fin de chaque bloc : deux de trente minutes et un de soixante minutes à la fin.


Votre certification sera obtenue après avoir complété avec succès les étapes suivantes : participation aux six jours de formation et aux travaux pratiques, trois examens, un projet d’amélioration et présentation orale du projet.

Targeted customers

Cette formation s’adresse à tous.

Former

Premier de cordée en matière de promotion et de diffusion des meilleures pratiques d’affaires, le Mouvement québécois de la qualité est un vaste réseau d’entreprises et de ressources partageant le même défi : accroître la compétitivité et la productivité des organisations du Québec. Notre rayonnement en bref -Quelques 720 organisations membres -Plus de 2 200 personnes formées chaque année, tant dans le secteur manufacturier que dans celui des services -Pas moins de 23 Réseaux performance à travers le Québec -Plus de 115 rencontres Réseaux annuellement Notre mission Transformer les organisations de façon durable et responsable par le pouvoir infini de l’amélioration continue. Notre vision Être la référence et le partenaire de choix des organisations québécoises en matière de performance et de pratiques d’affaires émergentes et innovantes.