Ceinture blanche Lean Six Sigma (en collaboration avec le MQQ)
Summary
Une initiation universelle aux concepts du Lean Six Sigma.
Au terme d’une journée de formation, les participants seront sensibilisés aux outils et concepts ainsi qu’aux différentes phases de la méthodologie DMAIC, éprouvée et utilisée internationalement. En fait, beaucoup d’organisations qui ont opté pour l’approche Lean Six Sigma n’ont pas hésité à former 100 % de leurs employés comme ceinture blanche. Cela facilite l’adhésion des gens lorsqu’ils font partie d’équipes de projets d’amélioration continue et augmente grandement leur contribution tout au long du projet.
Cette formation n’est pas un préalable à la formation Ceinture verte Lean Six sigma.
Remarque : En vous inscrivant à cette formation avec Genium360, profitez du tarif membre MQQ sans devoir payer les frais d'adhésion annuels.
Training schedule
Jour 1: 06/05/2025 08:30 AM - 04:30 PM
Goals
Le participant sera en mesure de maîtriser le vocabulaire Lean Six Sigma, ses outils de base ainsi que les phases de la démarche DMAIC qui y est associée.
Bénéfices
Soutien efficace aux équipes réalisant des projets Lean Six Sigma pour résoudre plus efficacement les problèmes.
Compréhension de l’efficacité de la méthodologie Lean Six Sigma dans la résolution de problématiques complexes.
Sensibilisation à l’importance des phases de la méthodologie Lean Six Sigma – Définir, Mesurer, Analyser, Innover et Contrôler (DMAIC).
Content
Qu’est-ce que la qualité?
Définition de la Voix du Client et des moyens pour l’obtenir.
Qu’est-ce que l’amélioration continue?
Sept questions simples à se poser pour devenir une organisation de classe mondiale.
Les bases du Lean
Les huit gaspillages et des exemples modernes de leurs incarnations dans des processus de fabrication, de services et transactionnels;
Exercice en équipe : Donner un visage à chaque type de gaspillage dans votre réalité;
Go See, Ask Why, Show Respect;
La valeur ajoutée.
Les bases du Six Sigma
Les causes communes et les causes spéciales de variation;
Exercice individuel : Identification des causes communes dans le processus pour vous rendre au travail.
Introduction à la méthodologie DMAIC pour résoudre des problèmes ou mener des projets d’amélioration
La phase Définir:
Les bons et les mauvais projets
La construction d’un bon objectif de projet
Exercice individuel : Élaboration d’un objectif de projet potentiel pour l’organisation
Le FIPEC, un outil de cartographie incontournable quand il y a un processus derrière le projet
Exercice en équipe : Création d’un FIPEC pour un processus de l’organisation
L’équipe de projet ainsi que les rôles et responsabilités des parties prenantes
La phase Mesurer
Le diagramme de flux et la cartographie par couloirs pour détailler au maximum nos processus
La phase Analyser
La caractérisation des causes et le diagramme de Pareto
Les cinq pourquoi
Le diagramme d’Ishikawa pour animer un exercice de recherche de cause fondamentale avec l’équipe
Exercice en équipe : Création d’un diagramme d’Ishikawa pour un des projets identifiés pour l’organisation
La phase Innover
Robustesse des solutions et poka-yoké (détrompeurs)
Outils de sélection de solutions
Matrice à trois critères
GICS (Graphique Importance/Chances de succès)
Matrice pondérée
Le 5S et petit exercice individuel de sensibilisation (The 5S Numbers Game)
La phase Contrôler
Le plan de contrôle du processus
Les revues de jalons pour garder un momentum dans les projets DMAIC.
Premier de cordée en matière de promotion et de diffusion des meilleures pratiques d’affaires, le Mouvement québécois de la qualité est un vaste réseau d’entreprises et de ressources partageant le même défi : accroître la compétitivité et la productivité des organisations du Québec.
Notre rayonnement en bref
-Quelques 720 organisations membres
-Plus de 2 200 personnes formées chaque année, tant dans le secteur manufacturier que dans celui des services
-Pas moins de 23 Réseaux performance à travers le Québec
-Plus de 115 rencontres Réseaux annuellement
Notre mission
Transformer les organisations de façon durable et responsable par le pouvoir infini de l’amélioration continue.
Notre vision
Être la référence et le partenaire de choix des organisations québécoises en matière de performance et de pratiques d’affaires émergentes et innovantes.
To improve your experience, this site uses cookies. By continuing to browse, you accept the use of these cookies. You can also consult our General Conditions and Privacy for more information. You can accept all cookies or customize your preferences by changing your browser settings.
We use cookies to help you navigate efficiently and perform certain features. You will find detailed information about each of the categories of cookies below. Cookies that are categorized as “strictly necessary” are stored on your browser and are essential to enable basic functionality of the site. We also use third-party cookies that help us analyze how you use this website, store your preferences and provide you with content and advertising that is relevant to you. These cookies are only stored in your browser with your prior consent. You can choose to enable or disable these cookies, but disabling some of them may affect your browsing experience.
Strictly necessary
Always active
Strictly necessary cookies are essential for the website to function to deliver the service you have requested. These cookies cannot be deactivated and do not store any personally identifiable data.
Cookie: CONSENT Duration : 2 years
Cookie: sessionid Duration : 14 days
Cookie: csrftoken Duration : 1 year
Cookie: django_language Duration : 1 year
Functional
Functional cookies enable certain functionalities such as sharing website content on social media platforms, collecting comments and other third-party functionalities.
Cookie: genium_first_login Duration : 30 days
Cookie: cookie_popup Duration : 30 days
Cookie: announcement_bar_closed Duration : 30 days
Cookie: nb_splash_modal Duration : 30 days
Cookie: referral_code Duration : 30 days
Analytics
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information about the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.