Online Training

Cartographie des processus (en collaboration avec le MQQ)

Summary

Un survol simple des différents outils dans le domaine.


Imaginez que vos employés soient regroupés dans une pièce où il fait complètement noir et qu’ils essaient de communiquer et de s’entraider. Difficile d’y arriver! Le principe est le même lorsqu’il s’agit d’améliorer les façons de faire de votre organisation. Cartographier un processus est essentiel pour l’optimiser. Sans cet outil visuel, vos employés auront beaucoup de difficulté à discuter des étapes qui composent le processus afin de l’améliorer.


Quel que soit l’outil utilisé pour la réaliser ou le niveau de détail atteint, la cartographie donne une vision commune du processus à tous les intervenants concernés. Un net avantage pour votre organisation!


Remarque : En vous inscrivant à cette formation avec Genium360, profitez du tarif membre MQQ sans devoir payer les frais d'adhésion annuels.

Training schedule

No dates available

Goals

Comprendre pourquoi il est important de cartographier les processus d’une organisation et être en mesure d’appliquer les principaux outils pour réaliser des cartographies efficaces.


Bénéfices

  • S’appuyer sur un support visuel lorsqu’on discute du processus
  • Standardiser les façons de faire des employés concernés par le processus
  • Faciliter la formation des nouveaux employés appelés à travailler avec le processus
  • Clarifier des zones grises du processus
  • Se conformer à une exigence ou à une norme comme ISO9001


Content

Saisir les avantages de la cartographie des processus

  • Utiliser le FIPEC (SIPOC), un outil simple qui permet de maintenir un niveau minimal de cartographie à haut niveau qui entraîne son lot d’avantages
    • Exercice de mise en application en équipe
  • Utiliser le diagramme de flux (Flowchart), qui permet de saisir les détails du processus et qui fait ressortir les pistes d’amélioration
    • Exercice de mise en application en équipe
  • S’initier à la cartographie par couloirs (Swimlane Diagram), particulièrement adaptée aux situations où plusieurs intervenants sont concernés
  • Faire un survol de la cartographie de la chaîne de valeur (Value Stream Mapping), l’outil le plus complet et détaillé sur le sujet

Targeted customers

Cette formation s’adresse à tous.

Former

Premier de cordée en matière de promotion et de diffusion des meilleures pratiques d’affaires, le Mouvement québécois de la qualité est un vaste réseau d’entreprises et de ressources partageant le même défi : accroître la compétitivité et la productivité des organisations du Québec. Notre rayonnement en bref -Quelques 720 organisations membres -Plus de 2 200 personnes formées chaque année, tant dans le secteur manufacturier que dans celui des services -Pas moins de 23 Réseaux performance à travers le Québec -Plus de 115 rencontres Réseaux annuellement Notre mission Transformer les organisations de façon durable et responsable par le pouvoir infini de l’amélioration continue. Notre vision Être la référence et le partenaire de choix des organisations québécoises en matière de performance et de pratiques d’affaires émergentes et innovantes.