Webinaire | Robotique pour la surveillance des chantiers
La surveillance des chantiers grâce aux chiens-robots
Mercredi 12 février 2025 à midi
Rejoignez-nous pour une incursion fascinante dans le futur de la robotique et de l’intelligence artificielle! Découvrez comment le Cégep de Sept-Îles et l’Institut de maintenance industrielle (ITMI) utilisent les chiens-robots Spot conçus par Boston Dynamics pour révolutionner la surveillance des chantiers et des infrastructures grâce à des capteurs avancés, des caméras, des micros et des algorithmes d’IA.
Lors de ce webinaire, Laurent Ferrier, directeur de la recherche et de l’innovation au Cégep de Sept-Îles, expliquera comment ces robots analysent les données collectées pour détecter des anomalies et produire des rapports intelligents, transformant ainsi la manière dont les ingénieurs gèrent les sites industriels. Découvrez également comment ces technologies sont intégrées dans des programmes éducatifs spécialisés, formant la prochaine génération d’ingénieurs et de technologues.
Oriane Morriet, PDG d’Humaniteq, animera cet événement interactif pour explorer les perspectives concrètes qu’offre Spot, tant sur le plan académique qu’industriel.
Une attestation de participation à une formation d'une heure sera remise aux participants à la suite du webinaire.
La rediffusion sera disponible sous peu.
Animatrice
Oriane Morriet, PhDFondatrice & CEO
Humaniteq
Conférencier
Laurent Ferrier, PhDDirecteur de la recherche et de l'innovation
Cégep de Sept-Îles
Marie-Eve BoulangerGestionnaire de programmes, Plateforme d’Innovation Numérique et Quantique
Pinq2
David Roy-GuayFondateur et PDG
SB Quantum
Christian Sarra-BournetDirecteur Exécutif
Institut quantique de l'Université de Sherbrooke
À lire
> Apprenez-en plus dans le dossier spécial sur les technologies émergentes au Québec.
Marie-Eve BoulangerGestionnaire de programmes, Plateforme d’Innovation Numérique et QuantiquePinq2 Marie-Eve Boulanger est gestionnaire de programme chez Pinq2, la plateforme d’innovation numérique et quantique du Québec, où elle aide les entreprises à accélérer leur transition quantique. Son objectif est de développer l’écosystème quantique en soutenant des projets collaboratifs. Marie-Eve est titulaire d’un doctorat en physique, plus précisément dans le domaine des matériaux quantiques, de l’Université de Sherbrooke.
David Roy-GuayFondateur et PDG
SB Quantum David est le PDG et le fondateur de SBQuantum, une entreprise dérivée de l'Institut quantique de Sherbrooke, Québec, Canada. Après avoir terminé ses études de doctorat sur la magnétométrie quantique basée sur le diamant, il a dirigé une équipe d'ingénieurs pour prototyper la technologie hors des laboratoires d'optique. Le passage de SBQuantum à Creative Destruction Lab a ajouté une orientation algorithmique et centrée sur les données, afin de fournir aux clients la meilleure intelligence magnétique pour l'exploration géophysique et navigation. Adepte des défis d'innovation ouverte pour lier les technologies quantiques aux utilisateurs finaux, David a conduit l'équipe de SBQuantum aux dernières étapes du défi MagQuest visant à produire en orbite la carte mondiale de champ magnétique pour tous les instruments de navigation.
Christian Sarra-Bournet, PhDDirecteur Exécutif
Institut quantique de l'Université de Sherbrooke Christian Sarra-Bournet est le directeur exécutif de l'Institut quantique (IQ) de l'Université de Sherbrooke depuis sa création en 2015. L'IQ est une communauté de recherche de plus de 300 membres qui rassemble des experts en matériaux quantiques, en information quantique et en ingénierie quantique. Christian est l'un des architectes de l'initiative From Quantum Science to Quantum Technologies. Ce projet ambitieux a été l'un des cinq sélectionnés au Canada pour le concours inaugural du Fonds d'excellence pour la recherche au Canada. Depuis, il a contribué de façon significative au développement de la recherche et de la formation en sciences et technologies quantiques, notamment avec l'établissement du premier Centre d'innovation quantique d'IBM au Canada et du premier baccalauréat francophone en sciences de l'information quantique au monde à l'Université de Sherbrooke. Christian siège sur les conseils d’administration de DistriQ, la Zone d'innovation quantique de Sherbrooke, QVStudio, un accélérateur de startups quantiques et Prompt, l’un des neuf regroupements sectoriels en recherche industrielle (RSRI) du Québec, spécialisé dans le secteur des nouvelles technologies de l’information et du numérique.
Christian est titulaire d'un doctorat en génie des matériaux de l'Université Laval, au Canada, et d'un doctorat en génie électrique de l'Université de Toulouse, en France.