Conférence gratuite | Deeptech : réponse du génie aux enjeux du futur?
Genium360, en collaboration avec Desjardins et La Personnelle, offre en rediffusion une conférence autour de la deeptech en génie, enregistrée le 25 novembre 2021 lors de l'Assemblée générale annuelle de Genium360.
Communément appelées deeptech, les nouvelles technologies du génie ont pour ambition de façonner l’humanité de demain, relever les plus grands enjeux de productivité, de société et de développement durable du 21ᵉ siècle.
Mêlant défis techniques, défis d’innovation, de recherche et développement, de propriété intellectuelle, de financement et de collaboration, découvrez à travers cette conférence comment de nombreuses start-up québécoises se font une place de plus en plus importante dans l’écosystème du génie.
Autour de 4 intervenants experts de leur domaine, la conférence saura vous inspirer à travers différents points de vue d'acteurs du deeptech : une entreprise à succès, un incubateur et propulseur d'entreprise, un chercheur universitaire et une grande entreprise industrielle.
Richard Chénier, CRHADirecteur généralCentech Montréal
Louis BrunPrésident, directeur généralSollum
Louis Fradette, ing. PhDProfesseur, chef de département génie chimiquePolytechnique Montréal
Christophe MuratetDirecteur, Innovation et DesignThales Amérique du Nord
Partenaires de la conférence :
Depuis 2016, il est à la tête du Centech, l’un des incubateurs universitaires des plus performants au monde selon UBI-Global. M. Chénier occupe une place importante dans l’écosystème startup montréalais et canadien.
Dédié à l’essor des hautes technologies (deeptech) via l’entrepreneuriat, il se situe au carrefour d’entreprises en démarrage en émergentes à fort potentiel de croissance. Il est régulièrement invité comme expert en lien avec les startups technologiques.
En 2021, le Centech a ajouté à son arsenal Boreal Ventures, fonds d’investissement de plus de 26M$ dédié à l’amorçage d’entreprises deeptech. En 2018, il fut nommé parmi les 50 québécois.es qui créent l’extraordinaire par le magazine Urbania. En 2020, il fut nommé au sein du Conseil de l’innovation du gouvernement Québec. En 2021, honoré d’un prix d’excellence en gestion, volet innovation, par le Réseau de l'Université du Québec.
Louis Fradette, ing. PhD Professeur, chef de département génie chimique Polytechnique Montréal Diplômé en génie chimique en 1989, Dr Fradette s'est d'abord joint à Petro-Canada en tant qu'ingénieur de raffinerie. La curiosité l'a conduit à la recherche, obtenant un doctorat en 1999. Après l'obtention de son diplôme, il occupe ensuite plusieurs postes dans la gestion de la R&D. Le professeur Fradette a débuté à Polytechnique en 2004. Il a occupé la chaire de recherche CRSNG-Total en hydrodynamique polyphasique en conditions extrêmes de 2011 à 2016. À ce jour, il a formé plus de 35 maîtrises et doctorats.
Tout en étant professeur à temps plein, Louis Fradette s'est joint à CO2 Solutions Inc. en 2013, à titre de chef de la technologie et vice-président principal des procédés et de l'ingénierie. Après une démonstration réussie de la technologie de captage de CO2 Solutions à grande échelle (2015) et le démarrage d'un premier projet de commercialisation à grande échelle (2016) chez Produits Forestiers Résolu à St-Félicien Qc, il a dirigé le projet Valorisation Carbone Québec. Cette initiative est un projet unique de 30M$ visant la démonstration industrielle du captage et de l'utilisation du CO2 pour produire des molécules à valeur ajoutée. Ce projet est maintenant hébergé par Polytechnique Montréal et le Pr Fradette s'implique toujours activement pour faire du CO2 la denrée du 21e siècle. Depuis l'obtention de son doctorat, il a maintenu des activités de conseil dans de nombreux pays auprès d'entreprises de toutes tailles, principalement dans le secteur des ressources.
Christophe Muratet Directeur, Innovation et Design Thalès Amérique du Nord Christophe Muratet est un stratège, concepteur et ingénieur en innovation prônant une industrie technologique centrée sur l'utilisateur, inclusive et durable. Il est responsable de l'innovation et du Design Center de CortAIx, le centre de recherche et de technologie pour l'expertise en intelligence artificielle en Amérique du Nord. CortAIx a pour mission de faire progresser les applications sûres et éthiques de l’intelligence artificielle au sein du vaste portefeuille de produits de Thales. Christophe Muratet est responsable de la stratégie d’innovation numérique de la société et du démarrage de nouveaux projets numériques.
Auparavant, Christophe Muratet était responsable de l'ingénierie chez Thales à Hong Kong, en charge de la livraison des produits et de la transformation des données pour le secteur des transports terrestres. Son expérience mondiale s'étend à travers l'Europe, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud. Reconnu comme un activiste de théories des systèmes et de Lean, Christophe Muratet est un professionnel Scrum certifié et a été conférencier lors de plusieurs événements Lean et Agile (LPDE Paris 2017, Digital Objective 2017, Lean Summit Sydney 2016, Agile Tour Hong Kong 2016). Il est membre du conseil de l'Unité de recherche mixte en sciences urbaines (MRU-US), un réseau réunissant des entreprises, des gouvernements et le monde universitaire dans le but de développer des villes intelligentes et durables.