Formation en salle

Mieux comprendre la corrosion pour mieux la combattre (en collaboration avec ÉTS Formation)

Résumé

Il existe de nombreux types de corrosion qui affectent l’ensemble des matériaux. Pour chaque condition d’utilisation, il risque d’y avoir un ou plusieurs modes de dégradation pouvant altérer les propriétés des équipements. Définir les notions de base des phénomènes de corrosion électrochimique (milieu aqueux) et de corrosion sèche permet de mieux comprendre les causes d’une dégradation accélérée et les principaux facteurs influençant la vitesse de cette dégradation. Une meilleure compréhension des phénomènes de base permet également de déterminer les différents moyens de protection qui protégeront efficacement un équipement industriel.


Cette formation portera sur les cas de corrosion d’équipement industriel (conduite de liquide ou gaz, fours, réservoirs, cheminée, etc.). Des études de cas permettront de mettre en application les connaissances acquises et de constater les effets de certains modes de corrosion.

Calendrier de formation

Jour 1: 03/10/2024 08:30 AM - 04:30 PM
Jour 2: 04/10/2024 08:30 AM - 04:30 PM

Objectifs

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Expliquer les notions fondamentales des différents phénomènes de corrosion;
  • Utiliser le vocabulaire associé à la corrosion;
  • Identifier les principaux indices permettant de caractériser le mode de dégradation;
  • Identifier les facteurs importants qui influencent la durée de vie d’une composante;
  • Comparer les différents types de protection contre la corrosion afin de choisir le moyen le plus efficace de protéger ces équipements;
  • Appliquer ces notions et ce vocabulaire à différents cas pratiques provenant du milieu industriel.

Contenu

INTRODUCTION ET NOTIONS DE BASE

  • Contexte industriel;
  • Exemples de cas de dégradation;
  • Définition des phénomènes de corrosion;
  • Vocabulaire essentiel.

DIFFÉRENTS TYPES DE CORROSION

  • Généralisé;
  • Galvanique;
  • Par piqûres;
  • Sous contrainte.

ÉLÉMENTS POUR LE CHOIX DES MATÉRIAUX

PRINCIPES DE CONCEPTION AFIN DE LIMITER LES ZONES À RISQUE

  • Dans les assemblages;
  • Dans les équipements (réservoirs, tuyauterie, etc.).

MOYENS DE PROTECTIONS : REVÊTEMENT

  • Présentation des différents types de protection par revêtement (galvanisation, peinture, etc.);
  • Mise en œuvre, application et limitation.

MOYENS DE PROTECTIONS : MÉTHODES ÉLECTRIQUES

  • Présentation (anode sacrificielle, courant imposé, etc.);
  • Mise en œuvre, application et limitation.

ÉTUDES DE CAS

  • Dégradation d’une cheminée de centrale thermique;
  • Dégradation de pièces d’équipement en acier inoxydable 304 et 316;
  • Endommagement de conduites en acier inoxydable dans la zone ayant été soudée;
  • Dégradation d’un siège de valve par la soude caustique;
  • Autres cas permettant de mettre en évidence les différents phénomènes de corrosion.

MÉTHODOLOGIE

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :

  • Démonstration
  • Étude de cas

Discussion sur les cas de corrosion rencontré dans la vie de tous les jours et dans le monde industriel.

Clientèle visée

Ingénieurs et ingénieures en charge de la maintenance d’équipement industriel et toutes personnes confrontées à des problèmes de corrosion et devant discuter avec des professionnels et professionnelles du domaine de l’analyse de défaillance.

Formateur

ÉTS Formation est le service de formation continue et de développement de compétences de l'École de technologie supérieure. Plus de 300 formations de 1 à 6 jours dans 9 domaines d’expertise sont offertes (gestion, amélioration des processus, gestion de projet, TI, production industrielle, etc.). Plus de 8000 personnes cadres, professionnelles et techniciennes en exercice, issues de tous les secteurs économiques, sont formées chaque année. ÉTS Formation développe les compétences adaptées à chaque individu, équipe ou organisation, de façon à répondre aux besoins actuels du marché du travail et à la nécessité des apprentissages juste-à-temps.