Formation en salle
Microsoft Power BI Desktop : acquisition, modélisation et visualisation de données (en collaboration avec ÉTS Formation)
Résumé
Apprenez à utiliser les nouvelles possibilités de modélisation de données et de visualisati5
on dans l'outil Power BI Desktop.
Dans un monde de données, il est important d'être outillé pour prendre de bonnes décisions. Le logiciel Power BI Desktop de Microsoft permet de faire la curation de données dynamiques, de les organiser et de créer des tableaux de bord dynamiques et visuels pour aider la prise de décision.
PARTICULARITÉ
Niveau de difficulté : 6/10 où 1 est pour débutant et 10 est pour expert.
Une maîtrise d'Excel est essentielle, en particulier pour les graphiques statiques et les tableaux croisés dynamiques (PER-112) ainsi que les formules (PER-116).
Le service Power BI ne sera couvert que superficiellement en mode démonstration. Le langage DAX n'est pas couvert dans le cours.
Connaissance d'Access un atout.
Calendrier de formation
Jour 1: 02/06/2025 08:30 AM - 04:30 PM
Jour 2: 03/06/2025 08:30 AM - 04:30 PM
Objectifs
À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :
- Comprendre les étapes liées à l'outil Power BI Desktop de Microsoft :
- Acquérir et préparer des données;
- Construire un modèle de données incluant des relations;
- Configurer des rapports pour visualiser les données.
Contenu
INTRODUCTION À POWER BI DESKTOP
- Lien entre Power BI Desktop et le service Power BI;
- Trois types de vues : rapports, données, modèle;
- Extensions .pbix, .pbit.
ACQUÉRIR ET TRANSFORMER DES DONNÉES
- Importer des données : à partir du Web, d'un fichier (CSV, Excel, XML, JSON, PDF), d'un dossier, d'une base de données ou d'un service Web;
- Ajuster les données dans l'éditeur de requêtes;
- Conserver ou supprimer lignes et/ou colonnes;
- Spécifier le type de données;
- Transformer les données;
- Filtrer les données;
- Fractionner une colonne;
- Extraire les données d'une colonne;
- Renommer une colonne;
- Dépivoter les données;
- Insérer des colonnes personnalisées;
- Ajouter ou dupliquer une requête;
- Combiner des requêtes : ajout et fusion.
MODÉLISER LES DONNÉES
- Modèles de données de Power BI Desktop;
- Définir des relations entre les tables;
- Éditer le type de relation (cardinalité et direction);
- Construire une hiérarchie avec une série de champs d'une table;
- Donner des indices au modèle;
- Séparation entre affichage et tri pour une colonne (spécifier une autre colonne pour le tri).
VISUALISER LES DONNÉES
- Survol des différentes visualisations;
- Visualisations textuelles : tables, matrices, cartes à numéro unique, cartes à plusieurs lignes;
- Visualisations graphiques : histogrammes ou diagrammes à barres, diagrammes en secteurs, en anneaux et graphes de lignes, nuages de points et diagrammes à bulles;
- Visualisations géospatiales avec les cartes Bing;
- Formater le rapport et contrôler la disposition des éléments;
- Ajouter des données à une visualisation;
- Définir et appliquer des filtres;
- Ajouter un segment (slicer);
- Synchroniser des segments;
- Utiliser les visualisations comme outils de navigation et forage dans les données;
- Ajouter des visualisations personnalisées provenant de la place de marché AppSource de Microsoft;
- Ajouter une animation en définissant un axe de lecture pour les nuages de points et diagrammes à bulles.
APERÇU RAPIDE DE L'UTILISATION DU SERVICE POWER BI
- Différence entre la version gratuite et payante du service Power BI;
- Publier un rapport à Power BI Desktop dans le service Power BI;
- Créer et gérer un tableau de bord;
- Ajouter des vignettes de rapport à un tableau de bord;
- Partager des tableaux de bord, rapports et vignettes.
MÉTHODOLOGIE
Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :
- Exposé
- Travail d’équipe
- Travail individuel
- Exercice informatique
Exposé interactif (65 %), exercices (35 %).
Clientèle visée
Professionnels et techniciens.