Formation en salle

Ingénierie créative pour la résolution de problèmes : les méthodologies C-K et TRIZ (en collaboration avec ÉTS Formation)

Résumé

Dépasser les blocages à la génération d’idées lorsque le remue-méninge n'aboutit pas en utilisant C-K et TRIZ.

Mettre en place une démarche systématique, individuelle ou collective, de résolution de problèmes permettant aussi la capitalisation et la gestion des idées créatives/innovantes.

Appliquer les méthodologies d'ingénierie créative C-K et TRIZ pour la résolution de problèmes inventifs à caractère technique.

Calendrier de formation

Jour 1: 01/10/2025 08:30 AM - 04:30 PM
Jour 2: 02/10/2025 08:30 AM - 04:30 PM

Objectifs

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Connaitre les fondements théoriques des différentes méthodologies d'ingénierie créative pour accompagner le processus d’innovation;
  • Évaluer la pertinence et les limites de ces méthodologies d'ingénierie créative;
  • Mettre en œuvre ces différentes méthodologies créatives seul et en groupe;
  • Appréhender l'utilisation de ces méthodologies pour instaurer des dynamiques de groupe pour la résolution de problèmes inventifs;
  • Capitaliser et gérer les idées générées.

Contenu

Un état des lieux sur la résolution des problèmes classiques versus problèmes inventifs Notion et enjeux de la phase d'idéation


La méthodologie d'ingénierie créative C-K :

  • La fixation et la défixation pour la génération d’idées
  • La théorie C-K (Concept – Connaissances)
  • Les partitions expanives et restrives pour l’exploration
  • La méthode DKCP

La méthodologie d'ingénierie créative TRIZ avec :

  • 9 écrans;
  • Opérateurs DTC;
  • Zone Opératoire / Temps Opératoire;
  • Matrice de contradictions;
  • Tendances d'évolutions

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :

Par le biais de présentations, d'échanges, d'exercices et d'études de cas pouvant être proposées par le participant, l'apprenant mettra en pratique tout ou partie des méthodologies C-K et TRIZ.

Formateur

Mickaël est professeur et directeur du programme en gestion de l’innovation et de démarrage d’entreprise à l’École de technologie supérieure. Il est spécialisé dans les méthodologies de créativité-innovation (ASIT, C-K, TRIZ, etc.) ainsi que dans la gestion des connaissances pour l’innovation.