Formation en ligne

Résolution de problèmes avec la méthode 8D (en collaboration avec le MQQ)

Résumé

Corrigez vos problèmes passés, présents et futurs en éradiquant leurs causes fondamentales à l’aide d’une démarche structurée!


Vous êtes tannés que les mêmes problèmes reviennent vous hanter? Venez apprendre à en solutionner les causes fondamentales à l’aide d’une méthode structurée en huit étapes. Développée initialement dans le secteur automobile, c’est l’approche la plus souvent préconisée dans l’industrie pour les entreprises possédant une certification qualité.

Vous devez résoudre un problème simple ou complexe et vous cherchez une méthode facile, accessible et rapidement maîtrisée? Le processus 8D est fait pour vous. Venez approfondir ce processus qui s’adapte à n’importe quel contexte ou type d’entreprise.

Tout au long de la formation, les participants peuvent travailler sur un problème réel issu de leur organisation, joignant l’utile à l’agréable et bénéficiant ainsi de l’expérience du formateur!


Remarque : En vous inscrivant à cette formation avec Genium360, profitez du tarif membre MQQ sans devoir payer les frais d'adhésion annuels.

Calendrier de formation

Jour 1: 25/11/2025 08:30 AM - 04:30 PM

Objectifs

Apprendre la méthode de résolution de problème structurée 8D en l’expérimentant de façon à pouvoir l’appliquer à un exemple concret.


Bénéfices

  • Apprendre à corriger un problème à la source et éliminer sa récurrence.
  • Fournir un langage commun à vos employés.
  • Bénéficier d’une méthode standardisée qui a fait ses preuves.

Contenu

1D – Formation de l’équipe

  • Qui doit faire partie de l’équipe?
  • Quels sont les rôles et responsabilités à combler à l’intérieur de l’équipe?
  • Inclut l’exercice inédit du directeur-gérant où les participants doivent composer l’équipe idéale à partir d’une liste de 12 candidats intéressants!

2D – Description de problème

  • Comment amener les membres de l’équipe à une compréhension commune du problème.
  • Comprendre l’importance des données pour faire une résolution de problème en profondeur.
  • Amener son équipe au-delà de l’évidence.

3D – Confinement du problème

Le confinement du problème demeure une étape cruciale, parfois même la plus importante dans le cas de certains problèmes opérationnels.


4D – Recherche des causes fondamentales

  • Le cœur de la formation, démontrant l’utilisation du diagramme d’Ishikawa et de la technique des 5 pourquoi pour trouver les causes fondamentales du problème.
  • Présentation d’un outil innovant en Microsoft Powerpoint pour animer une session de diagramme d’Ishikawa avec son équipe.
  • Plein de trucs pratiques pour sélectionner les bonnes causes une fois que le diagramme est terminé.

5D – Développement des solutions

Comment choisir les meilleures solutions à l’aide d’outils de convergence tels que la matrice GICS et la matrice pondérée.


6D – Mise en œuvre des solutions

Comment faire adéquatement le suivi de l’implantation des solutions.


7D – Prévention de la récurrence

Comment suivre l’efficacité des solution déployées pour enrayer le problème.


8D – Reconnaissance de l’équipe

Comment déployer une culture où la prévention des problèmes sera au moins aussi valorisée que les heures passées en urgence à les corriger.


Compléments de formation

Des techniques de remue-méninges et des moyens innovants de gérer les erreurs humaines viennent compléter la formation.

Clientèle visée

Cette formation s’adresse à tous.

Formateur

Avant de se joindre au Mouvement québécois de la qualité, François a occupé différentes fonctions en ingénierie, amélioration continue, assurance de la qualité, transformation Lean et gestion de projets. Il a également réalisé des études de maîtrise en environnement. Polyvalent, créatif et fort d’expériences très variées dans les domaines des hautes technologies, de la fabrication, de la santé, de la consultation et des stations de ski, François peut puiser dans son vaste bagage pour comprendre, analyser, adapter, conseiller et former les organisations et les intervenants à tous les niveaux. Au cours de carrière, il a entre autres évolué chez IBM Bromont, au CHUM et au CSSS de la Haute-Yamaska, chez Agropur, Merkur consultants, Teledyne-Dalsa, Bromont Montagne d’Expériences et à l’Ordre des Ingénieurs du Québec.