Formation en ligne
Loi 25 : sécurité des renseignements personnels et conformité (en collaboration avec ÉTS Formation)
Résumé
Du consentement valide à la destruction des données, les obligations de la Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels sont des eujeux pour beaucoup. Au Québec, les organisations privées et publiques, grandes et petites sont concernées. Des bénéfices sont aussi attendus, cybersécurité renforcée et valorisation des données.
La formation est basée sur une méthode simple et éprouvée qui répond aux questions de ressources pour les PME et de complexité pour les grosses entreprises. Les principaux documents nécessaires à la conformité sont expliqués en détail et livrés aux participants.
PARTICULARITÉ
Aucune connaissance préalable requise en protection des renseignements personnels, en gestion de projet ou en technologie de l'information.
Calendrier de formation
Objectifs
À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :
- Identifier les rôles et responsabilité.
- Pratiquer la méthode de mise en conformité.
- Évaluer les risques pour les personnes et l'organisation.
- Connaître les principes de la protection des renseignements personnels.
Contenu
ÉTAPE 1 ORGANISER LA SÉCURITÉ DE L'INFORMATION
- Exigences légales
- Requis organisationnels
- Atelier
- Documents de conformité
ÉTAPE 2 GÉRER LES DONNÉES
- Exigences légales
- Requis organisationnels
- Atelier
- Documents de conformité
ÉTAPE 3 PROTÉGER LES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS
- Exigences légales
- Requis organisationnels
- Atelier
- Documents de conformité
ÉTAPE 4 DOCUMENTER LA CONFORMITÉ
- Exigences légales
- Requis organisationnels
- Atelier
- Documents de conformité
MÉTHODOLOGIE
Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :
- Exposé
- Travail d’équipe
- Travail individuel
- Étude de cas
- Jeu de rôle
- Auto-évaluation
Clientèle visée
Gestionnaire de PME, chef & analyste de la sécurité de l'information (CISO), juriste, délégué à la protection des données (DPO), chef de la protection de la vie privée (CPO), chef & analyste des données (CDO), gestionnaire gouvernance, risque et conformité (GRC), gestionnaire marketing, gestionnaire des ressources humaines, développeur logiciel, ingénieur des systèmes TI, gestionnaire des opérations, analyste d'affaires, gestionnaire de projet, gestionnaire de programmes.
Formateur
ÉTS Formation est le service de formation continue et de développement de compétences de l'École de technologie supérieure. Plus de 300 formations de 1 à 6 jours dans 9 domaines d’expertise sont offertes (gestion, amélioration des processus, gestion de projet, TI, production industrielle, etc.). Plus de 8000 personnes cadres, professionnelles et techniciennes en exercice, issues de tous les secteurs économiques, sont formées chaque année. ÉTS Formation développe les compétences adaptées à chaque individu, équipe ou organisation, de façon à répondre aux besoins actuels du marché du travail et à la nécessité des apprentissages juste-à-temps.