Formation en ligne

Introduction aux indicateurs de performance et tableaux de bord (en collaboration avec le MQQ)

Résumé

Qui achèterait une voiture sans tableau de bord?


Vous avez identifié les activités ayant un impact significatif sur la performance de vos processus. Maintenant, vous désirez en suivre l’évolution. Ou encore, vous voulez définir des stratégies et prendre des décisions éclairées pour le développement de votre organisation.

Dans un cas comme dans l’autre, des indicateurs de performance vous procureront des données fiables sur les clients, la situation financière de votre organisation et son efficacité opérationnelle.

Autre avantage indéniable, les indicateurs de performance sont associés à des cibles qui mobilisent les troupes vers un objectif commun. Ils font partie intégrante d’une bonne gestion par processus.


Remarque : En vous inscrivant à cette formation avec Genium360, profitez du tarif membre MQQ sans devoir payer les frais d'adhésion annuels.

Calendrier de formation

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Objectifs

Le participant sera en mesure de constituer un tableau de bord à partir des indicateurs les plus pertinents pour son organisation afin d’assurer la mise en place d’une gestion objective axée sur l’atteinte de résultats.


Bénéfices

  • Comprendre la notion d’indicateurs de performance et de tableau de bord comme outil de gestion d’une organisation.
  • Être en mesure d’identifier les indicateurs pertinents à l’amélioration de la performance des processus et d’analyser les informations.
  • Être en mesure de structurer un tableau de bord de gestion.
  • Être sensibilisé au déploiement progressif d’un tableau de bord de gestion.

Contenu

Comprendre la notion d’indicateurs de performance et de tableau de bord.
  • Les types d’indicateurs de performance
  • Définition d’un tableau de bord
Comprendre comment un tableau de bord s’intègre comme outil de gestion d’un entreprise.
  • Lien entre système de gestion, management des processus et tableau de bord
Être en mesure d’identifier les indicateurs de performance d’une entreprise.
  • Outils et méthodologies pour l’identification des indicateurs de performance en entreprise
Être en mesure d’organiser et d’analyser les informations provenant des indicateurs de performance.
  • Principe d’organisation de tableau de bord
  • Structure d’un tableau de bord

Clientèle visée

Cette formation s’adresse à tous.

Formateur

Premier de cordée en matière de promotion et de diffusion des meilleures pratiques d’affaires, le Mouvement québécois de la qualité est un vaste réseau d’entreprises et de ressources partageant le même défi : accroître la compétitivité et la productivité des organisations du Québec. Notre rayonnement en bref -Quelques 720 organisations membres -Plus de 2 200 personnes formées chaque année, tant dans le secteur manufacturier que dans celui des services -Pas moins de 23 Réseaux performance à travers le Québec -Plus de 115 rencontres Réseaux annuellement Notre mission Transformer les organisations de façon durable et responsable par le pouvoir infini de l’amélioration continue. Notre vision Être la référence et le partenaire de choix des organisations québécoises en matière de performance et de pratiques d’affaires émergentes et innovantes.