Formation en ligne

Introduction au Lean (en collaboration avec le MQQ)

Résumé

Offrez à vos employés une véritable introduction au Lean.

Cette formation d’une demi-journée laisse de côté l’aspect historique et théorique au profit de l’enseignement de concepts vulgarisés qui éveilleront l’esprit des gens de votre organisation sur une méthode qui a fait ses preuves.

Pour développer une culture d’excellence opérationnelle, il faut que tous les employés soient en mesure d’identifier les voies d’amélioration dans leur quotidien. Donnez-leur les moyens d’y arriver dès leur retour au travail!


Remarque : En vous inscrivant à cette formation avec Genium360, profitez du tarif membre MQQ sans devoir payer les frais d'adhésion annuels.

Calendrier de formation

Jour 1: 09/12/2024 09:00 AM - 12:00 PM

Objectifs

Comprendre les grands concepts de la philosophie Lean

  • Valeur ajoutée et non-valeur ajoutée dans un processus;
  • Les huit gaspillages et leurs incarnations dans vos processus;
  • Allez voir, demandez pourquoi et tout ça dans le respect (Go See, Ask Why, Show Respect);
  • Le « niveau de l’eau » dans un processus, ses effets pernicieux et le flux tiré à la rescousse.

Bénéfices

  • Donner un vocabulaire commun aux employés quand vient le temps de parler d’amélioration continue;
  • Rendre les gaspillages de l’organisation « visibles et laids »;
  • Développer le réflexe de résoudre les problèmes à la source grâce à la technique des cinq pourquoi;
  • Amorcer la réflexion de la réduction du délai d’exécution pour améliorer les processus.

Contenu

  • Comprendre ce qu’est la valeur ajoutée et savoir comment l’identifier objectivement dans les processus;
  • Connaître les huit types de gaspillages et leur incarnation dans des processus de fabrication, transactionnels et de services :
    • Un exercice consiste à nommer des exemples de chaque type de gaspillage dans son organisation afin de lui donner un visage;
  • Apprendre la technique des cinq pourquoi et s’exercer à l’utiliser en équipe avec des exemples simples et universels tirés de la vie de tous les jours;
  • Comprendre comment la réduction des en-cours et l’implantation du flux tiré peuvent amener l’organisation à faire face à ses problèmes de manière plus systématique.

Clientèle visée

Cette formation s’adresse à tous.

Formateur

Premier de cordée en matière de promotion et de diffusion des meilleures pratiques d’affaires, le Mouvement québécois de la qualité est un vaste réseau d’entreprises et de ressources partageant le même défi : accroître la compétitivité et la productivité des organisations du Québec. Notre rayonnement en bref -Quelques 720 organisations membres -Plus de 2 200 personnes formées chaque année, tant dans le secteur manufacturier que dans celui des services -Pas moins de 23 Réseaux performance à travers le Québec -Plus de 115 rencontres Réseaux annuellement Notre mission Transformer les organisations de façon durable et responsable par le pouvoir infini de l’amélioration continue. Notre vision Être la référence et le partenaire de choix des organisations québécoises en matière de performance et de pratiques d’affaires émergentes et innovantes.