Formation en ligne
Gestion et amélioration des processus (en collaboration avec le MQQ)
Résumé
La base de toute initiative d’amélioration continue.
Lorsque documentés, ils permettent aux parties prenantes d’une organisation de comprendre et s’entendre sur son mode fonctionnement. Ils peuvent être mesurés, comparés et balisés. Leur représentation visuelle permet d’identifier les sources de problèmes, les goulots et les gaspillages. Enfin, leur analyse approfondie peut susciter les organisations à s’améliorer et innover.
Remarque : En vous inscrivant à cette formation avec Genium360, profitez du tarif membre MQQ sans devoir payer les frais d'adhésion annuels.
Calendrier de formation
Jour 1: 15/10/2025 08:30 AM - 04:30 PM
Objectifs
Le participant sera en mesure de définir clairement et gérer efficacement l’amélioration des processus de son entreprise, ainsi que connaître et utiliser différents outils nécessaires dans un projet d’amélioration afin d’accroître la performance de son organisation.
Bénéfices
- Acquérir une compréhension commune des concepts et définitions associés au processus
- Se familiariser avec la méthodologie en 7 étapes pour définir et améliorer un processus
- Obtenir un aperçu des principaux outils utilisés dans le cadre de la démarche
Contenu
- Comprendre la différence entre les modèles organisationnels suivants : fonctionnel et processus
- Expliquer le concept et les caractéristiques du processus.
- Illustrer l’architecture de processus
- Comprendre le concept de maturité des processus
- Prendre connaissance des 7 étapes d’implantation de la gestion par processus
- Cerner la différence entre les processus de valeur et les processus de soutien
- Apprendre les outils de définition de processus : FIPEC, cartographie, diagramme de processus, etc.
- Introduire les tableaux de bord et indicateurs
- Prendre connaissance de quelques méthodes et outils d’amélioration de processus
Clientèle visée
Cette formation s’adresse aux dirigeants, gestionnaires, chargés de projet, agents de changement, agents Lean, leaders ou spécialistes qualité et amélioration continue.
Formateur
Avant de se joindre au Mouvement québécois de la qualité, François a occupé différentes fonctions en ingénierie, amélioration continue, assurance de la qualité, transformation Lean et gestion de projets. Il a également réalisé des études de maîtrise en environnement. Polyvalent, créatif et fort d’expériences très variées dans les domaines des hautes technologies, de la fabrication, de la santé, de la consultation et des stations de ski, François peut puiser dans son vaste bagage pour comprendre, analyser, adapter, conseiller et former les organisations et les intervenants à tous les niveaux. Au cours de carrière, il a entre autres évolué chez IBM Bromont, au CHUM et au CSSS de la Haute-Yamaska, chez Agropur, Merkur consultants, Teledyne-Dalsa, Bromont Montagne d’Expériences et à l’Ordre des Ingénieurs du Québec.