Formation en ligne

Gestion et amélioration des processus (en collaboration avec le MQQ)

Résumé

Lorsque documentés, ils permettent aux parties prenantes d’une organisation de comprendre et s’entendre sur son mode fonctionnement. Ils peuvent être mesurés, comparés et balisés. Leur représentation visuelle permet d’identifier les sources de problèmes, les goulots et les gaspillages. Enfin, leur analyse approfondie peut susciter les organisations à s’améliorer et innover.


Remarque : En vous inscrivant à cette formation avec Genium360, profitez du tarif membre MQQ sans devoir payer les frais d'adhésion annuels.

Calendrier de formation

Aucune date de disponible

Objectifs

Le participant sera en mesure de définir clairement et gérer efficacement l’amélioration des processus de son entreprise, ainsi que connaître et utiliser différents outils nécessaires dans un projet d’amélioration afin d’accroître la performance de son organisation.


Bénéfices

  • Acquérir une compréhension commune des concepts et définitions associés au processus
  • Se familiariser avec la méthodologie en 7 étapes pour définir et améliorer un processus
  • Obtenir un aperçu des principaux outils utilisés dans le cadre de la démarche

Contenu

  • Comprendre la différence entre les modèles organisationnels suivants : fonctionnel et processus
  • Expliquer le concept et les caractéristiques du processus.
  • Illustrer l’architecture de processus
  • Comprendre le concept de maturité des processus
  • Prendre connaissance des 7 étapes d’implantation de la gestion par processus
  • Cerner la différence entre les processus de valeur et les processus de soutien
  • Apprendre les outils de définition de processus : FIPEC, cartographie, diagramme de processus, etc.
  • Introduire les tableaux de bord et indicateurs
  • Prendre connaissance de quelques méthodes et outils d’amélioration de processus

Clientèle visée

Cette formation s’adresse aux dirigeants, gestionnaires, chargés de projet, agents de changement, agents Lean, leaders ou spécialistes qualité et amélioration continue.

Formateur

Premier de cordée en matière de promotion et de diffusion des meilleures pratiques d’affaires, le Mouvement québécois de la qualité est un vaste réseau d’entreprises et de ressources partageant le même défi : accroître la compétitivité et la productivité des organisations du Québec. Notre rayonnement en bref -Quelques 720 organisations membres -Plus de 2 200 personnes formées chaque année, tant dans le secteur manufacturier que dans celui des services -Pas moins de 23 Réseaux performance à travers le Québec -Plus de 115 rencontres Réseaux annuellement Notre mission Transformer les organisations de façon durable et responsable par le pouvoir infini de l’amélioration continue. Notre vision Être la référence et le partenaire de choix des organisations québécoises en matière de performance et de pratiques d’affaires émergentes et innovantes.