Formation en ligne / Webinaire

Choisir sa démarche d'amélioration de la qualité (en collaboration avec le MQQ)

Résumé

Pour bien maîtriser les différences entre le Lean, le Six sigma ou ISO9001.


Kaizen par ci, Six Sigma par là, ISO 9001, Lean... comment s’y retrouver dans ce qui semble être un labyrinthe de bonnes idées? Les uns recommandent un 5S et d’autres un 5 pourquoi? Quelle est donc la meilleure solution pour mener son entreprise plus loin et améliorer sa performance?

Il faut savoir que les entreprises de toute taille et de tout type ont des défis, un contexte et une culture qui leur sont propres. On peut donc affirmer qu’il n’existe pas de solution universelle.

Donnée par des professionnels dans le domaine de la qualité et de l’amélioration continue, cette formation vous permettra d’y voir plus clair et de choisir non seulement la meilleure approche, mais encore d’envisager un parcours de performance propre à votre organisation.


Remarque : En vous inscrivant à cette formation avec Genium360, profitez du tarif membre MQQ sans devoir payer les frais d'adhésion annuels.

Calendrier de formation

Jour 1: 01/11/2024 08:30 AM - 04:30 PM

Objectifs

Vous serez en mesure de comprendre les différentes possibilités qui s’offrent à vous en matière de stratégie d’amélioration. Vous pourrez ensuite choisir l’approche ou la stratégie la plus appropriée, et cela, en tenant compte de votre réalité, à partir des éléments de réflexion proposés.


Bénéfices

  • Comprendre ce qu’est l’amélioration de la performance et distinguer les outils et les stratégies qui y sont attachés.
  • Sélectionner la stratégie d’amélioration de la performance la mieux adaptée à votre organisation.
  • Examiner les principales exigences pour mettre en place une démarche d’amélioration de la qualité.
  • Anticiper les facteurs de succès et d’échec dans l’implantation d’une stratégie d’amélioration de la qualité.

Contenu

A la fin de cette formation, vous aurez:

  • Acquis une compréhension commune à l’aide du survol des définitions de la performance, de l’amélioration continue, d’un système de gestion au quotidien;
  • Pris conscience de la valeur ajoutée des systèmes de management de la qualité, leurs grands principes (basés principalement sur ISO 9001 : 2015 et leur lien avec la performance);
  • Maîtrisé les prérequis à une démarche de performance;
  • Saisi les principales stratégies d’amélioration continue ou encore d’amélioration de la performance et les principaux outils qui y sont reliés;
  • Compris des outils permettant de choisir la démarche la plus appropriée pour votre organisation;
  • Survolé les étapes d’implantation, les structures possibles ainsi que les pièges à éviter.
  • Exploré quelques tendances internationales ainsi que les possibilités de développement des compétences offertes en lien avec les différentes approches.


Clientèle visée

Cette formation s’adresse à tous.

Formateur

Premier de cordée en matière de promotion et de diffusion des meilleures pratiques d’affaires, le Mouvement québécois de la qualité est un vaste réseau d’entreprises et de ressources partageant le même défi : accroître la compétitivité et la productivité des organisations du Québec. Notre rayonnement en bref -Quelques 720 organisations membres -Plus de 2 200 personnes formées chaque année, tant dans le secteur manufacturier que dans celui des services -Pas moins de 23 Réseaux performance à travers le Québec -Plus de 115 rencontres Réseaux annuellement Notre mission Transformer les organisations de façon durable et responsable par le pouvoir infini de l’amélioration continue. Notre vision Être la référence et le partenaire de choix des organisations québécoises en matière de performance et de pratiques d’affaires émergentes et innovantes.