Formation en ligne
Ceinture jaune Lean Six Sigma (en collaboration avec le MQQ)
Résumé
La véritable porte d’entrée du Lean Six Sigma.
Après une présentation des concepts clés du Lean et du Six sigma, chaque phase de la démarche DMAIC sera décortiquée. Les principaux livrables des phases ainsi que les outils les plus communs qui sont susceptibles d’être utilisés lors de chacune d’entre elles seront présentés.
À la fin de la formation, les participants qui désirent peuvent passer un examen qui leur permettra d’obtenir la certification officielle Ceinture jaune du Mouvement québécois de la qualité. Cet examen est facultatif. Dans tous les cas, une attestation des heures de formation est envoyée aux participants, comme à l’habitude.
Cette formation n’est pas un préalable à la formation Ceinture verte Lean Six sigma.
Remarque : En vous inscrivant à cette formation avec Genium360, profitez du tarif membre MQQ sans devoir payer les frais d'adhésion annuels.
Calendrier de formation
Objectifs
Le participant pourra contribuer plus efficacement aux projets DMAIC dans lesquels il sera impliqué et pourra mener des projets d’amélioration au sein de sa propre équipe de travail.
Bénéfices
- Gestion de projets d’amélioration de petite envergure à l’aide d’une démarche éprouvée internationalement.
- Soutien efficace aux équipes réalisant des projets Lean Six Sigma pour résoudre plus efficacement les problèmes.
- Initiation à des outils statistiques simples utilisables au quotidien dans n’importe quel environnement professionnel.
Contenu
Qualité et amélioration continue
- Qu’est-ce que la qualité?
- La Voix du Client
- Qu’est-ce que l’amélioration continue?
- Sept questions simples à se poser pour devenir une organisation de classe mondiale
Qu’est-ce qu’un processus?
- Les mesures classiques de performance
- L’évolution naturelle d’un processus au fil du temps
Les bases du Lean
- La valeur ajoutée
- Exercice en équipe : Identifier la valeur ajoutée parmi une liste d’activités
- Les gaspillages
- Exercice en équipe : Identification de gaspillages dans votre environnement de travail
- Termes techniques du Lean liés au temps (temps de takt, temps de cycle, délai d’exécution, etc.)
- Exercice individuel : Calcul de ces valeurs pour un processus fictif
- Le niveau de l’eau et le flux tiré
- Autres principes en rafale (gemba, 5 pourquoi)
Les bases du Six Sigma
- Les causes communes et les causes spéciales de variation
- Exercice individuel : Identification des causes communes dans un processus
- L’importance et la mesure de la variabilité
- Outil : Histogramme
- Exercice individuel : Identification de distributions normales
La méthodologie DMAIC
La phase Définir
- Les bons et les mauvais projets
- Conséquences, problème et objectif
- Exercice individuel : Élaboration d’un objectif pour un projet de votre organisation
- Outil : FIPEC
- Exercice en équipe : Élaboration d’un FIPEC
- Y = f(X)
- Les parties prenantes et leurs rôles et responsabilités
- Exercice en équipe : Identification des meilleurs membres d’équipe pour un projet fictif
La phase Mesurer
- Récolte de données et échantillonnage
- Outil : Le diagramme boîte à moustaches
- Cartographie détaillée du processus
- Outil : Diagramme de flux
- Outil : Cartographie par couloirs
- Autres cartographies populaires
- Outil : Analyse de capabilité d’un processus
- Exercice individuel : Calcul du Pp et du Ppk d’une variable d’intérêt
La phase Analyser
- La caractérisation des causes
- Outil : Le diagramme de Pareto
- Les cinq pourquoi
- Outil : Le diagramme d’Ishikawa
- Exercice en équipe : Élaboration d’un diagramme d’Ishikawa
- Comment choisir les causes fondamentales
La phase Innover
- Robustesse des solutions et poka-yoké (détrompeurs)
- Sélection des meilleures solutions
- Outil : Matrice à trois critères
- Outil : GICS (Graphique Importance/Chances de succès)
- Outil : Matrice pondérée
- Outil : Le 5S
- Pilote et plan d’implantation de la solution
La phase Contrôler
- Outil : Le plan de contrôle du processus
- Outil : La carte de contrôle
Les revues de jalons
Examen facultatif
Clientèle visée
Cette formation s’adresse à tous.
Formateur
Premier de cordée en matière de promotion et de diffusion des meilleures pratiques d’affaires, le Mouvement québécois de la qualité est un vaste réseau d’entreprises et de ressources partageant le même défi : accroître la compétitivité et la productivité des organisations du Québec. Notre rayonnement en bref -Quelques 720 organisations membres -Plus de 2 200 personnes formées chaque année, tant dans le secteur manufacturier que dans celui des services -Pas moins de 23 Réseaux performance à travers le Québec -Plus de 115 rencontres Réseaux annuellement Notre mission Transformer les organisations de façon durable et responsable par le pouvoir infini de l’amélioration continue. Notre vision Être la référence et le partenaire de choix des organisations québécoises en matière de performance et de pratiques d’affaires émergentes et innovantes.