Formation en ligne
Cartographie des processus (en collaboration avec le MQQ)
Résumé
Un survol simple des différents outils dans le domaine.
Imaginez que vos employés soient regroupés dans une pièce où il fait complètement noir et qu’ils essaient de communiquer et de s’entraider. Difficile d’y arriver! Le principe est le même lorsqu’il s’agit d’améliorer les façons de faire de votre organisation. Cartographier un processus est essentiel pour l’optimiser. Sans cet outil visuel, vos employés auront beaucoup de difficulté à discuter des étapes qui composent le processus afin de l’améliorer.
Quel que soit l’outil utilisé pour la réaliser ou le niveau de détail atteint, la cartographie donne une vision commune du processus à tous les intervenants concernés. Un net avantage pour votre organisation!
Remarque : En vous inscrivant à cette formation avec Genium360, profitez du tarif membre MQQ sans devoir payer les frais d'adhésion annuels.
Calendrier de formation
Jour 1: 30/04/2026 09:00 AM - 12:00 PM
Objectifs
Comprendre pourquoi il est important de cartographier les processus d’une organisation et être en mesure d’appliquer les principaux outils pour réaliser des cartographies efficaces.
Bénéfices
- S’appuyer sur un support visuel lorsqu’on discute du processus
- Standardiser les façons de faire des employés concernés par le processus
- Faciliter la formation des nouveaux employés appelés à travailler avec le processus
- Clarifier des zones grises du processus
- Se conformer à une exigence ou à une norme comme ISO9001
Contenu
Saisir les avantages de la cartographie des processus
- Utiliser le FIPEC (SIPOC), un outil simple qui permet de maintenir un niveau minimal de cartographie à haut niveau qui entraîne son lot d’avantages
- Exercice de mise en application en équipe
- Utiliser le diagramme de flux (Flowchart), qui permet de saisir les détails du processus et qui fait ressortir les pistes d’amélioration
- Exercice de mise en application en équipe
- S’initier à la cartographie par couloirs (Swimlane Diagram), particulièrement adaptée aux situations où plusieurs intervenants sont concernés
- Faire un survol de la cartographie de la chaîne de valeur (Value Stream Mapping), l’outil le plus complet et détaillé sur le sujet
Clientèle visée
Cette formation s’adresse à tous.
Formateur
Certifications et adhésion professionnelles : Ordre des conseillers en ressources humaines – CRHA; Ceinture verte Six sigma – BellNordic; Certification LeanMaster – MQQ; Auditrice accréditée Audit 4.0 – MEI. Expérience : Conseillère séniore en excellence opérationnelle – GCM consultants; Adjointe au directeur général – planification et optimisation – Ville de Saint-Jérôme; Conseillère en développement organisationnel et dotation – Ville de Saint-Jérôme; Contrôleur – firme comptable Amyot Gélinas.