Formation en ligne

Cartographie des processus (en collaboration avec le MQQ)

Résumé

Un survol simple des différents outils dans le domaine.


Imaginez que vos employés soient regroupés dans une pièce où il fait complètement noir et qu’ils essaient de communiquer et de s’entraider. Difficile d’y arriver! Le principe est le même lorsqu’il s’agit d’améliorer les façons de faire de votre organisation. Cartographier un processus est essentiel pour l’optimiser. Sans cet outil visuel, vos employés auront beaucoup de difficulté à discuter des étapes qui composent le processus afin de l’améliorer.


Quel que soit l’outil utilisé pour la réaliser ou le niveau de détail atteint, la cartographie donne une vision commune du processus à tous les intervenants concernés. Un net avantage pour votre organisation!


Remarque : En vous inscrivant à cette formation avec Genium360, profitez du tarif membre MQQ sans devoir payer les frais d'adhésion annuels.

Calendrier de formation

Jour 1: 30/09/2025 09:00 AM - 12:00 PM

Objectifs

Comprendre pourquoi il est important de cartographier les processus d’une organisation et être en mesure d’appliquer les principaux outils pour réaliser des cartographies efficaces.


Bénéfices

  • S’appuyer sur un support visuel lorsqu’on discute du processus
  • Standardiser les façons de faire des employés concernés par le processus
  • Faciliter la formation des nouveaux employés appelés à travailler avec le processus
  • Clarifier des zones grises du processus
  • Se conformer à une exigence ou à une norme comme ISO9001


Contenu

Saisir les avantages de la cartographie des processus

  • Utiliser le FIPEC (SIPOC), un outil simple qui permet de maintenir un niveau minimal de cartographie à haut niveau qui entraîne son lot d’avantages
    • Exercice de mise en application en équipe
  • Utiliser le diagramme de flux (Flowchart), qui permet de saisir les détails du processus et qui fait ressortir les pistes d’amélioration
    • Exercice de mise en application en équipe
  • S’initier à la cartographie par couloirs (Swimlane Diagram), particulièrement adaptée aux situations où plusieurs intervenants sont concernés
  • Faire un survol de la cartographie de la chaîne de valeur (Value Stream Mapping), l’outil le plus complet et détaillé sur le sujet

Clientèle visée

Cette formation s’adresse à tous.

Formateur

Avant de se joindre au Mouvement québécois de la qualité, François a occupé différentes fonctions en ingénierie, amélioration continue, assurance de la qualité, transformation Lean et gestion de projets. Il a également réalisé des études de maîtrise en environnement. Polyvalent, créatif et fort d’expériences très variées dans les domaines des hautes technologies, de la fabrication, de la santé, de la consultation et des stations de ski, François peut puiser dans son vaste bagage pour comprendre, analyser, adapter, conseiller et former les organisations et les intervenants à tous les niveaux. Au cours de carrière, il a entre autres évolué chez IBM Bromont, au CHUM et au CSSS de la Haute-Yamaska, chez Agropur, Merkur consultants, Teledyne-Dalsa, Bromont Montagne d’Expériences et à l’Ordre des Ingénieurs du Québec.