Formation en ligne / Asynchrone
Excel - Trucs de pro (en collaboration avec Le CFO masqué)
Résumé
Cette formation présente des usages avancés de fonctions et de fonctionnalités Excel, qui permettront aux apprenants de faire l'envie de leurs collègues et le bonheur de leur supérieur. Elle présente des façons créatives d'utiliser Excel pour créer des solutions surprenantes et régler des problématiques qui semblent parfois sans solution.
Prérequis
Pour suivre cette formation, il est fortement recommandé (mais non obligatoire) d’avoir :
Il faut également que l'usager soit à l'aise avec l'écriture de fonctions imbriquées, les contrôles de formulaires, les données mises sous forme de tableaux, la mise en forme conditionnelle, les champs nommés et les segments (slicers). La formatrice prendra pour acquis que l'ensemble des fonctions enseignées dans la formation Excel – Modélisation financière (niveau 1) sont connues et maîtrisées de tous.
Matériel requis
Chaque apprenant doit avoir accès à un ordinateur équipé d’une version MS Excel 2010 ou plus pour Windows, en français ou en anglais.
Note : Le formateur se fera un devoir de fournir les traductions en français et en anglais de toutes les fonctions et fonctionnalités Excel qui seront enseignées.
Inclusions
Le tarif inclut des fichiers Excel comprenant une série d’exemples et d’exercices chacun, un site web de référence comprenant des ressources additionnelles et un forum où l’apprenant peut poser ses questions suite à la formation.
Calendrier de formation
Aucune date de disponible
Objectifs
- Proposer des solutions créatives à des problématiques qui semblent parfois sans solution
- Développer des outils de gestion adaptés à des besoins spécifiques
- Créer des analyses de données rapidement et efficacement
- Maîtriser les fonctions avancées liées aux données mises sous forme de tableaux
- Compléter les objectifs des parcours d'apprentissage suivants :
- Modélisation financière dans Excel
- Outils de gestion dans Excel
Contenu
Fonctions de recherche
- Recherche d’informations précises en ligne et en colonne dans un ensemble de matrices
- Utilisation avancée des fonctions INDEX, EQUIV, INDIRECT et CHOISIR
- Recherche exacte dans un ensemble de matrices structurées de la même façon, dans la même page
- Recherche exacte dans un ensemble de matrices structurées de la même façon et réparties sur plusieurs pages
- Recherche approximative dans un ensemble de matrices structurées de la même façon et répartie sur plusieurs pages
- Recherche approximative dans un ensemble de matrices qui ne sont pas structurées de la même façon et qui sont réparties sur plusieurs pages
- Fonctions de recherche avancée appliquées à des données mises sous forme de tableau
- Insertion de références aux noms de tableaux, aux entêtes de colonnes, aux lignes de totaux, aux données elles-mêmes et plus encore dans les fonctions de recherche usuelles
- Utilisation de la fonction INDIRECT pour lire dans les entêtes de colonnes des tableaux
- Calculs de résultats cumulatifs dans des tableaux
- Recherche approximative dans un ensemble de matrices "mises sous forme de tableaux" qui ne sont pas structurées de la même façon et qui sont réparties sur plusieurs pages (en lien avec bloc précédent)
- Recherche d’informations avec résultats multiples
- Approche pour retourner la xième valeur d'un RECHERCHEV
- Approche pour traiter des égalités dans un top 5
- Formule pour réaliser une réconciliation bancaire
- Formules pour retourner différents résultats selon un ordre d'apparition dans le temps
- Recherche avec préfixes
- Recherche de valeurs qui débutent d'une certaine façon comme les comptes 1001, 1001.A et 1001.A.1
- Somme de valeurs qui débutent d'une certaine façon comme les comptes 1001, 1001.A et 1001.A.1
Fonctions logiques (conditions)
- Distribution d'un total jusqu'à épuisement
- Utilisation de la fonction OUX quand on désire que la condition 1 ou 2 soit rencontrée mais pas les deux en même temps
- Retrait de sauts de lignes dans les données
Menus déroulants créatifs
- Création de menus déroulants avec des images
- Création de menus déroulants 100% dépendants les uns des autres
- Création de menus déroulants avec moteur de recherche pour contrôler plusieurs tableaux croisés dynamiques
Astuces rapides
- Divers usages pratiques de la fonction ARRONDI.SUP
- Conversion de dates
- Suppression de lignes vides
- Transposition de formules
- Numérotation de lignes avec pas irréguliers
- Fonction COMBIN
Magie visuelle
- Création de segments dynamiques (boutons) avec des images
- Création de fichiers Excel qui ressemblent à des applications
- Utilisation de la mise en forme conditionnelle et des champs nommés pour créer des graphiques de GANTT avancés
Clientèle visée
Cette formation s'adresse à des professionnels qui utilisent Excel tous les jours et qui ont le sentiment de ne plus rien apprendre de nouveau. Elle s'adresse à ceux qui veulent devenir "la référence" Excel de leur bureau. Elle s'adresse également aux professionnels qui désirent compléter les objectifs des parcours d'apprentissage suivants :
- Modélisation financière dans Excel
- Outils de gestion dans Excel
Conditions d'inscription
Inscription - traitement et délais
Votre inscription à cette formation auprès de notre partenaire Le CFO Masqué sera traitée dans un délai de 24 heure ouvrable (lundi au vendredi, 9h00 à 16h00). Vous recevrez dans ce délai un courriel venant de notre partenaire vous confirmant la réception de votre inscription ainsi que la procédure de connexion à la formation en ligne. Merci de votre compréhension.
Formations en classe ou à distance
Aucun remboursement ne sera effectué si l’inscription à la formation est annulée dans un délai de 2 semaine ouvrable ou moins. Dans tous les autres cas, nous pourrons vous offrir un crédit du montant équivalent à votre achat.
Formations e-learning (asynchrone)
Aucun remboursement permis puisque vous avez accès à votre matériel de formation dès le moment du paiement.
Certificat d'attestation
Lorsqu'il aura complété 100% des leçons et réussi 100% des quiz, l'apprenant pourra télécharger un certificat d’attestation, à même son espace personnel de formation. Ce certificat inclura le numéro d’agrément d’Emploi-Québec du formateur, le nom de l'apprenant, le titre et la date de la formation, le nombre d’heures de formation suivies, ainsi que le nom et la signature du formateur. Ce certificat répond aux exigences des obligations de formation continue des ordres professionnels du Québec.