Formation en ligne

Principes de base de la gestion des risques technologiques

Résumé

Au cours des dernières années, le Québec a connu une série d’accidents industriels majeurs. Les rapports émis à la suite des enquêtes sur la cause de ces accidents, démontrent dans beaucoup de cas, il existe un certain laxisme au niveau de la mise en application des principes de la gestion des risques technologiques au sein de nombreuses entreprises Québécoises. Tel que stipulé à l’article 2.01 de son code de déontologie, dans tous les aspects de son travail, l'ingénieur doit tenir compte des conséquences de l'exécution de ses travaux sur la vie et la santé des personnes ainsi que sur l'environnement et la propriété. C’est pour cela qu’une bonne connaissance et mise en application des principes de la gestion des risques technologique est primordiale pour rencontrer les exigences de l’article 2.01 du code de déontologie des ingénieurs.

Calendrier de formation

Aucune date de disponible

Objectifs

À la fin de cette formation le participant sera en mesure de :

  • Connaitre les grands principes de la gestion des risques technologiques
  • Connaître les principaux documents législatifs, réglementaires et normatifs qui encadrent la gestion des risques technologiques
  • Identifier les outils et les techniques pouvant servir à faire l’appréciation des risques technologiques
  • Identifier et classer par ordre d’efficacité les mesures de réduction des risques technologiques
  • Se familiariser avec l’offre de formation en gestion du risque afin d’adapter leur pratique

Contenu


  • Définitions et terminologies utilisées en gestion des risques technologiques
  • Encadrement légal, réglementaire et normatif de la gestion des risques technologiques
  • Survol des différents outils utilisés pour l’appréciation des risques technologiques
  • Efficacité relative et choix des mesures de réduction des risques technologiques

Clientèle visée

Les ingénieurs œuvrant en santé et sécurité au travail ou en gestion du risque, les responsables de la maintenance ou de l’ingénierie ou tout personnel impliqué dans la conception, la modification, la sécurisation ou l’achat de machines dangereuses.

Type de génie : électrique, mécanique, chimique, industriel.

Commentaires anciens clients

"Très bon formateur. Très éloquent et maitrisait très bien sa matière."

Formateur

Monsieur Giroux est titulaire d’un baccalauréat en génie électrique de l’ÉTS et d’une maîtrise en gestion de l’ingénierie de l’Université de Sherbrooke. Il détient également une certification “Certified Machinery Safety Expert” décernée par TUV-NORD, un organisme d’accréditation en sécurité d’équipement. Il possède plus de 20 ans d’expérience en automatisation, en instrumentation et en gestion du risque. Il a œuvré en Chine, au Chili et aux États-Unis, notamment en sécurité de barrages. Depuis 2004, il est expert en sécurité des machines, ayant comme mandats l’appréciation des risques sur des machines dangereuses et la conception des mesures de réduction des risques. Monsieur Giroux est un formateur reconnu en gestion du risque. De 2006 à 2014, il a été formateur en sécurité des machines au Centre patronal de santé et de sécurité du travail où il a formé plus de 1 000 participants. Il est présentement formateur et conférencier pour Génium 360 ainsi que pour l’AQHSST. Il diffuse notamment des formations en sécurité des machines, en sécurité électrique et en cadenassage.

Conditions d'inscription

Confirmation : lorsque vous effectuez votre inscription à une activité de formation, une facture vous est acheminée par courriel et tient lieu de confirmation. Il est important de noter que lorsqu'une inscription demeure dans votre panier, elle n'est pas confirmée tant que le processus de facturation et de paiement n'est pas complété.

Formations en ligne : vous recevrez le lien de connexion par courriel 48h avant le début de la formation.

Formations en classe : nos tarifs incluent un petit déjeuner ainsi que le repas du midi

Admissibilité de la formation : les formations de Genium 360 vous permettent de développer et d’approfondir vos compétences conformément aux articles 5 et 6 du Règlement sur la formation obligatoire des ingénieurs.

Attestations : suite à votre participation à la formation, votre attestation de participation ou de réussite (le cas échéant) sera disponible dans votre espace membre sur le site de Genium360

Substitution de participants : une substitution de participant est acceptée sans frais jusqu'à la tenue de l'activité de formation. Seuls les membres peuvent profiter des tarifs établis à leur intention. Toute substitution doit être faite par écrit à l'aide du formulaire Demande de substitution de participants et retournée soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

Annulation de cours : toute annulation doit être faite par écrit à l'aide du formulaire Demande d'annulation et retournée soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

  • Si l'annulation est reçue sept (7) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue moins de sept (7) jours ouvrables avant la date de l'activité de formation, 100 % des frais d'inscription seront exigés.

Report et substitution de cours : Tout report ou substitution de cours doit être fait par écrit à l'aide du formulaire Demande de report/substitution de cours et retourné soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

  • À noter qu'un report sept (7) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation est sans frais et que passé cette date, le report ou la substitution de cours est considéré comme une annulation suivie d'une nouvelle inscription. Toutes les conditions d'annulation et d'inscription sont donc applicables.

Report ou annulation d'une activité de formation par Genium360 : Genium360 se réserve le droit d'annuler ou de reporter une activité. Dans l’un ou l’autre cas, Genium360 informe les personnes inscrites au plus tard cinq (5) jours ouvrables avant l’activité. La responsabilité de Genium360 n'excédera en aucun cas la somme correspondant aux frais d'inscription perçus.