Tout le monde a entendu parler de la norme ISO 9001, mais qui la comprend vraiment bien ? De son origine en 1987 à la version actuelle, les concepts, principes et exigences de cette norme ont toujours aidé les organisations à améliorer leur performance. Mais encore faut-il se donner la peine d’en comprendre les exigences et les subtilités.
Depuis la première publication des normes de la famille ISO 9001, le nombre d’entreprises certifiées n’a cessé d’augmenter. Plus de 1 106 356 certificats à la norme ISO 9001 étaient valides en date du 31 décembre 2016.
Jour 1: 09/02/2024 08:30 AM - 04:30 PM
CONCEPTS DE LA NORME ISO 9001:2015
Les normes font appel à des concepts qui doivent être compris de quiconque désire mettre en place un système de management de la qualité.
PRINCIPES DE MANAGEMENT DE LA QUALITÉ
La norme ISO 9001:2015 repose sur sept principes de management de la qualité, chacun présentant des bénéfices pour toute organisation qui les comprend.
EXIGENCES DE LA NORME ISO 9001:2015
Les exigences de la norme ISO 9001:2015 sont génériques et peuvent s’adapter à tout type d’entreprise. Une analyse poussée permet de comprendre les bénéfices de la mise en place de chacune de ces exigences.
FACTEURS DE SUCCÈS
La mise en place d’un système de management de la qualité nécessite un certain nombre de prérequis. Ces facteurs seront discutés et présentés.
STRATÉGIE D’IMPLANTATION D’UN SYSTÈME DE MANAGEMENT DE LA QUALITÉ
La mise en place d’un système de management de la qualité doit être systématique afin d’en assurer un déploiement optimal. Les phases d’implantation d’un tel système seront abordées et présentées.
Cette formation s’adresse aux dirigeants, gestionnaires, agents de changement, agents Lean, leaders ou spécialistes qualité et amélioration continue.
Premier de cordée en matière de promotion et de diffusion des meilleures pratiques d’affaires, le Mouvement québécois de la qualité est un vaste réseau d’entreprises et de ressources partageant le même défi : accroître la compétitivité et la productivité des organisations du Québec. Notre rayonnement en bref -Quelques 720 organisations membres -Plus de 2 200 personnes formées chaque année, tant dans le secteur manufacturier que dans celui des services -Pas moins de 23 Réseaux performance à travers le Québec -Plus de 115 rencontres Réseaux annuellement Notre mission Transformer les organisations de façon durable et responsable par le pouvoir infini de l’amélioration continue. Notre vision Être la référence et le partenaire de choix des organisations québécoises en matière de performance et de pratiques d’affaires émergentes et innovantes.
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