Gouvernance

Nos principes

Le Conseil d’administration de Genium360 incarne une culture de respect et de collaboration. Certifié « CA Engagé » par l’Ordre des Administrateurs Agréés, il s’engage à promouvoir un environnement exempt de harcèlement, où chaque administratrice et administrateur agit concrètement pour faire vivre ces valeurs.

SeauCAengage

Un Conseil engagé

Animé par une vision commune et des expertises complémentaires, notre Conseil d’administration oriente stratégiquement Genium360 pour assurer sa croissance et sa pérennité.

Pourquoi s’impliquer au CA?

Rejoindre le Conseil d’administration, c’est choisir de contribuer activement à l’évolution de Genium360. Le mandat est d’une durée de deux ans, renouvelable jusqu’à un maximum de six ans. Il implique la participation à six réunions du Conseil par année, ainsi qu’à des rencontres de comités.

Dès leur intégration, les administrateurs et administratrices bénéficient d’une formation en gouvernance, pour bien comprendre les rôles, responsabilités et enjeux de l’organisation. Une rencontre d’information est également offerte au début du processus de mise en candidature, afin de présenter les attentes liées au rôle, répondre aux questions et outiller les personnes intéressées.

Un accompagnement administratif est offert tout au long du mandat, et une reconnaissance concrète de l’engagement est prévue.

Le CA de Genium360 en pratique

Le fonctionnement du Conseil repose sur des processus structurés, visant efficacité, transparence et rigueur. Un calendrier annuel de réunions est planifié en début d’exercice, incluant les rencontres de comités.

Une formation complète est offerte aux nouveaux membres pour les familiariser avec les règlements, politiques internes et pratiques de gouvernance. Le soutien du secrétaire corporatif adjoint et de l’équipe permanente permet aux membres de concentrer leur implication sur les enjeux stratégiques.

La préparation, la présence et la participation aux réunions sont valorisées par un jeton de présence. Les frais de déplacement sont remboursés selon la politique interne.

Le processus de candidature

La sélection des membres du Conseil s’effectue selon un processus rigoureux et transparent. La période de mise en candidatures, déterminée par nos Règlements généraux, fait l’objet d’un avis diffusé à l’ensemble des membres votants de Genium360 (diplômé·es en génie au Canada et membres de l’OIQ).

Les personnes intéressées sont invitées à compléter un dossier de candidature, évalué par le comité des élections. Ce dernier examine les dossiers selon plusieurs critères, notamment :

  • Être membre de Genium360 depuis au moins 2 ans au moment du dépôt de la candidature (exigence prioritaire)
  • Expérience en gouvernance (notamment dans la communauté du génie, un atout)
  • Engagement dans la communauté du génie
  • Adéquation avec les profils recherchés pour enrichir stratégiquement le CA
  • Lieu d’exercice de la profession (hors de la région de Montréal, un atout)

À l’issue de l’analyse, un maximum de 10 candidatures seront retenues pour participer à l’élection. Une entrevue peut être réalisée afin de mieux cerner la contribution stratégique des personnes candidates.

Élections 2025

La période de mise en candidature est maintenant terminée.

S'il y a lieu, les élections se dérouleront selon le calendrier suivant :

  • Du 6 octobre au 4 novembre 2025, 16 h : période de vote en ligne.
  • 5 novembre 2025 : communication des résultats du scrutin aux candidat·es.
  • 27 novembre 2025 : Assemblée générale annuelle et présentation officielle du relevé de scrutin aux membres.
Une question?

Nous sommes à votre écoute

Pour toute demande ou précision, contactez-nous par courriel à seccorpo@genium360.ca.

Nous nous efforçons de vous répondre dans un délai de 48 heures.